Deux ans déjà !

BLOG > C'est la rentrée 2022

15 septembre 2022 - Le collectif IndieHosters

C’était il y a deux ans… IndieHosters dévoilait Liiibre et son tout nouveau mode de fonctionnement.1 Nourrie par l’énergie particulière du confinement, une nouvelle étape s’enclenchait2. Depuis, le collectif a beaucoup évolué, un peu plus de 80 organisations utilisent Liiibre au quotidien, et nous avons énormément appris. Profitons de ce moment spécial pour jeter un œil dans le rétroviseur et vous raconter vers où l’aventure se dirige.

Une illustration de Thibault Daumain

Structuration et gouvernance

D’où on vient

La première étape décisive fut de structurer le collectif en association, puis d’écrire son statut et son code social3. Ceci s’accompagnant de la constitution du collège responsable de la structure.

Rétrospectivement, il est clair que ce code social a constitué une sorte de boussole qui nous a fortement aidé à nous diriger ensemble. Et même si c’est un écrit qui a vocation à évoluer, notre fonctionnement actuel dans les faits s’y retrouve en bonne partie, deux ans plus tard.

Une petite victoire dont nous sommes fier·es, car pouvoir grandir sans rompre avec ses idées et valeurs originelles n’est pas toujours aisé dés lors qu’un projet est lancé dans le grand bain de la société contemporaine. Cela demande une réflexivité permanente et une exigence collective, c’est aussi ce qui fait le sel de notre activité et qui participe à lui donner du sens, pour nous comme pour vous. Et sans vous, sans votre confiance et votre désir d’ouvrir la voie à une autre manière de faire du numérique, en commun et respectueux de ses usager·es, ce ne serait pas non plus possible. Alors un premier4 merci !

Où on va

Le statut d’association commence à montrer ses limites. À ce jour, chacun·e de nous au sein du collectif œuvre selon des modalités variées5 qui pourraient gagner à être revues vers un statut plus sécurisant et stable. Par ailleurs, nous aimerions permettre aux organisations qui contribuent à IndieHosters d’avoir plus de champs d’action dans leur manière de contribuer aux ressources en commun qui nous lient ensemble.

Nous étudions en ce sens d’autre modèles de structures, telles que les SCIC, SCOP, SAPO… C’est encore balbutiant et il y a pas mal de discussions et de travail devant nous pour y parvenir mais nous sommes convaincu·es qu’une telle mutation est à anticiper pour continuer de grandir tout en parvenant à honorer les engagements que nous avons pris dans notre code social.

Pour nous aider notamment en ce sens, nous avons eu la chance de pouvoir constituer ces derniers mois notre Conseil des Communs constitué de Yaël Benayoun, Sébastien Broca, Bernard Brunet, Aurèle Cordier, Sylvia Friederikson et Alain Mille, chacun·e provenant d’horizons riches de sens et partageant un regard aiguisé et nourri sur la question des communs. Une à deux fois par an, nous prendrons ensemble un temps de réflexion pour nous assurer que le collectif reste fidèle à ses engagements et imaginer ensemble comment aller plus loin encore. La première édition a eu lieu à Lyon chez nos ami·es de La Myne le 2 septembre dernier.

Un collectif plus vivant que jamais

D’où on vient

Du duo Pierre et Timothée, IndieHosters a accueilli entre temps de nouvelles forces vives. Vous pouvez maintenant compter sur un pôle technique de trois personnes à temps plein (Pierre, Tim et Hugo) et un pôle accueil, accompagnement et formation de quatre personnes oscillant entre quart-temps, mi-temps et temps plein (Anne-Sophie, Paul, Maroin et Maxime). Nous sommes également aidés de Cécile qui nous aide à la facilitation de nos prises de décisions collectives et la tenue de nos Indie Camp6. Il y a aussi Patricia qui nous assiste sur la partie administrative. Sans oublier les contributions occasionnelles de Thibault côté illustration, David côté RGPD, et enfin Eric, Benoit et David côté calcul empreinte carbone.7

Où on va

Vous le savez, nous ne cherchons pas à grossir indéfiniment. Nous aimons l’idée selon laquelle il faut savoir rester petit pour que chacun·e au sein du collectif garde une prise directe avec chaque décision et pour favoriser une diversité de CHATONS sur le territoire plutôt qu’une entité centralisatrice.

Notre première volonté est donc que chacun·e au sein du collectif puisse contribuer autant qu’il ou elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du commun, ceci étant porté notamment par un travail de prospection qui vise à faire bénéficier de Liiibre à plus de monde et élargir le cercle des organisations contributrices.

Le collectif est également ouvert à des contributions ponctuelles sur des projets bien définis comme vous pouvez le retrouver dans la section Nous Rejoindre de notre site.

Côté Liiibre

D’où on vient

Liiibre est né de l’idée qu’il ne suffit pas d’héberger des outils pour les rendre accessibles aux organisations. Nous avons senti le besoin d’un agencement apte à produire une cohérence globale qui invite à faire le pas de côté nécessaire pour sortir des GAFAM et se lancer dans le monde libre. D’où l’idée de concevoir une expérience qui rassemble des outils variés tels que Nextcloud, OnlyOffice, Rocketchat, Jitsi Meet, Discourse, Hedgedoc… et y donne accès via un compte unique.

Avec le recul de ces deux années, on peut voir Liiibre comme le fruit d’une veille continue, d’une écoute des besoins, remarques et difficultés rencontrées par nos organisations, de design et développements en interne mais également d’une participation aux différentes communautés de développement de chaque outil pour tenter de faire entendre au mieux votre voix. En chiffres, ça donne environ 4800 tickets résolus sur notre support email, et un peu plus de 5000 contributions8 sur les forges du collectif, de Libre.sh et des outils intégrés dans Liiibre.

Où on va

Il y a tant à faire ! Notre petite équipe étant avant tout sollicitée par des problématiques d’hébergement plus que de développement, nous devons faire des choix ciblés et restreints.

Outre le suivi et l’installation des mises à jour des outils qui composent Liiibre9, on peut compter plusieurs voies d’exploration en passe de se concrétiser prochainement.

Côté messagerie instantanée nous avons initié en interne une phase de test de Element. Cet outil de communication est basé sur le protocole Matrix connu pour être robuste, sécurisé et taillé pour la décentralisation. Nos tests sont globalement concluants et nous allons prochainement lancer une phase beta avec quelques organisations partantes. À l’issue de cette phase, nous espérons pouvoir proposer à toutes les structures le désirant d’avoir le choix entre Rocketchat ou Element.10

Côté bureautique, nous avons développé une solution permettant de faire cohabiter OnlyOffice et Collabora sur un même nuage. Ceci pour les organisations qui éditent de nombreux fichiers à la fois odt, ods, odp et docx, xlsx, ppts et qui souhaitent bénéficier du meilleur outil d’édition pour chaque type de document.

Enfin côté communautés, nous l’avions déjà évoqué dans notre point d’étape suite au Indie Camp #2, nous sommes ouverts à nous lancer dans une phase beta avec des structures qui souhaiteraient mettre à disposition une instance Mobilizon auprès de leur membres pour facilité la création et la gestion d’événements.

Côté accompagnement et formation

D’où on vient

Au cœur de la démarche IndieHosters depuis ces deux années, nous prenons soin de fournir un accompagnement permettant à toute organisation, quel que soit le “niveau” en informatique de ses membres, de profiter pleinement de Liiibre. Concrètement, ça représente près de 500 rendez-vous d’accompagnement effectués par le collectif (!) À cela s’ajoute une bonne vingtaine de sessions de formations à distance/présentiel, les ateliers Indie Kafé et de nombreuses fiches dans notre centre de documentation

Où on va

Paul repart pour une nouvelle saison Indie Kafé tout prochainement, et un centre de documentation flambant neuf est en préparation. Avec Anne-Sophie qui nous a rejoint cette année, les rangs de la parcelle11 accompagnement s’agrandissent et nous sommes prêt·es à accueillir plus de demandes et gérer des projets d’envergure plus importante encore.

Notre souhait pour la suite serait de mettre en place des conditions aptes à favoriser l’émergence de liens entre les organisations utilisant Liiibre au quotidien. Ceci dans l’espoir de favoriser la création de ressources de documentation au sein même de cette communauté étendue. En ce sens, nous prévoyons une refonte de notre forum et sa meilleure mise en avant directement au sein de nos outils.

Nous prévoyons également de revoir le parcours de support pour vous permettre de gagner en autonomie et vous faire découvrir notamment comment déposer un ticket de bug directement auprès des contributeur·ice·s des outils intégrés à Liiibre.

Côté techniques et Libre.sh

D’où on vient

Si on vous dit qu’on a migré notre infrastructure de ceph vers minio, qu’on a ajouté un serveur de backup à Helsinki, qu’on a migré vers Kubespray puis k0s, qu’on s’est retrouvé sur le podium des hackatons de Jitsi Meet pour notre opérateur k8s et Nextcloud pour notre prototype de module SCIM ou encore qu’on a mis en place des tableaux de bord avec prom/grafana/loki… Ça vous parle ? On ne va pas rentrer dans les détails dans cet article mais en gros : on continue notre progression vers toujours plus de stabilité, de sécurité et d’automatisation.

Ceci dit, on peut comprendre que certain·es parmi vous puissent avoir envie de rentrer dans les détails pour mieux comprendre les rouages de la machine et on adorerait prendre ce temps avec vous. On vous propose de remplir ce formulaire et si vous êtes assez nombreux·ses, on organisera un stream de 2h en mode questions/réponses spécialement dédié au sujet de la tech chez IndieHosters.

Et le grand changement au sein du collectif qui nous a permis d’accélérer fortement côté technique ? C’est bien sûr la venue de Hugo ! Arrivé en 2021 pour son stage de fin d’année, il est finalement resté :)

Où on va

Depuis quelques mois, le projet de développement qui nous occupe et que nous espérons finaliser prochainement devrait faciliter la vie des admins d’instance Liiibre.

Son objectif : synchroniser en temps réel les informations des comptes entre les applis et le gestionnaire d’authentification. Ceci se ferait à travers l’implémentation du protocole SCIM.12 Nous avons pu avancer sur un premier prototype reliant Keycloak et Nextcloud à l’occasion de leur dernier hackaton et nous cherchons maintenant les ressources pour finaliser ce projet et l’étendre à Rocketchat. Une demande de fonds à été déposée en ce sens auprès de l’initiative NGI. On croise les doigts !

Et tout ça, c’est grâce à vous !

Oui, grâce à vos contributions ! Ce n’est pas une exagération que de le dire. Nous n’avons aucune autre source de financement que celle provenant des organisations qui bénéficient de Liiibre. Et sans la liberté que vous nous offrez de pouvoir nous consacrer à créer, maintenir et faire évoluer les ressources communes qui émergent de IndieHosters, nous serions bien obligés de trouver d’autres moyens de subsistance et rien de tout cela n’existerait.

Alors oui, nous aimerions aller plus loin et (un peu) plus vite encore pour réaliser ces projets que nous évoquions plus haut… et d’autres encore, ensemble ! Nous sommes en bonne voie mais ce serait encore mieux de parvenir à doubler le nombre d’organisations qui bénéficient de Liiibre d’ici l’année à venir.

Pourquoi ? Eh bien déjà, ça ferait plus de monde libéré des GAFAM ! Par ailleurs, avec une plus grand diversité d’organisations, nous augmentons la résilience du commun et donc sa pérennité. Nous pourrons aussi reverser de l’argent ou du temps de développement aux outils libres intégrés dans Liiibre et l’ensemble du collectif actuel pourrait passer à temps plein.

Ce serait nourrir la preuve qu’il est possible de faire autrement dans le milieu du numérique. Pour montrer ensemble qu’il est possible d’agir en commun en faveur d’outils émancipateurs qui respectent leurs usager·ères et protègent leur vie privée.

Pour montrer aussi qu’il est possible d’inventer et faire évoluer des outils suivant une écoute attentive et des échanges conviviaux entre humains. Sans vous pister donc, ni faire analyser des montagnes de meta-données par des processus coûteux en énergie et à l’empreinte écologique considérable, mais en prenant soin des liens que nous tissons ensemble.

Et pour atteindre cet objectif, nous allons lancer une grande campagne de marketing cross-platform 360° sur Facebook, Instagram, Snap et TikTok portée par des influenceurs de premier plan…

… Ou pas, rassurez-vous ! C’est grâce à vous que nous allons y arriver !

Cette histoire, on l’écrit ensemble. Alors, à toutes celles et ceux autour de vous qui sont prêt·es à faire un pas de côté vers des outils numériques plus éthiques et responsables, parlez-leur d’IndieHosters et montrez-leur Liiibre. On compte sur vous !

Et vous pouvez compter sur nous pour les accueillir avec enthousiasme et détermination !

  1. cf ce tout premier article sur notre blog pour la séquence émotion. 

  2. Et si l’on remonte aux origines de IndieHosters, nos premiers pas datent d’octobre 2014 (!) 

  3. Chose qui n’aurait pas été possible sans la précieuse aide de Maïa Dereva. 

  4. “Premier”, car il va y en avoir quelques uns ;) 

  5. Auto-entrepreneur, indépendant en eurl, salarié de CAE… 

  6. Nous nous retrouvons 1 à 2 fois par an en présentiel durant une semaine pour faire le point et préparer la suite. Nos compte-rendus sont disponibles sur notre blog

  7. Nous l’évoquions dans ce précédent article, nous sommes en train d’œuvrer à une première estimation de l’empreinte carbone d’un de nos outils. Nous vous en parlerons tout prochainement. 

  8. Tickets, pull request et commits 

  9. Un article arrive prochainement à ce propos d’ailleurs, suite à de nombreuses mises à jour appliquées cet été. 

  10. Et si vous vous posez la question de Nextcloud Talk, nous avons écrit un article à ce propos. 

  11. En référence à notre jardin

  12. SCIM ? Kezako ? Ça peut peut paraître un peu obscur comme ça mais promis, on vous en parlera plus en détail dans un prochain article :) Et si vous ne souhaitez pas attendre et ne craignez pas le jargon tech, c’est par

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet plus libre. Voir tous nos articles  

 Vous y êtes presque, un email de confirmation vous a été envoyé !  Une erreur s'est produite.
Désolé, veuillez réessayer ou nous contacter par email en attendant s'il vous plaît.