Les clés pour comprendre comment fonctionne IndieHosters

Au cœur du collectif

Depuis 2016, le collectif IndieHosters s’est spécialisé dans la mise à disposition d’outils en ligne répondant à toute une variété d’usages allant du blog, au forum, en passant par le wiki ou encore la collaboration en ligne.

Il existe une myriade de logiciels libres ou open source prêts à répondre à ces besoins. Certains sont devenus des références dans leur domaine et il y a des chances pour que des noms tels que Wordpress, MediaWiki, Discourse, Nextcloud, etc vous soient familiers.

Leur grand avantage réside dans le fait qu’ils sont libres d’accès et permettent à quiconque souhaitant les utiliser de garder pleinement le contrôle de ses données. Mieux encore, ils sont modifiables et donc adaptables aux besoins spécifiques de chacun·e.

Ils ont en commun d’être utilisables en ligne et nécessitent donc d’être hébergés sur des serveurs. La principale raison pour laquelle nous ne sommes pas toutes et tous déjà en train d’utiliser ces outils réside dans la complexité technique et économique précisément liée à leur hébergement.

Conscients de la nécessité de suivre cette voie pour s’émanciper collectivement des GAFAM, retrouver la maîtrise de nos données et raviver l’utopie concrète que porte en ses gènes l’idée même d’internet, nous nous sommes donné pour mission de faciliter la transition vers un numérique éthique.

Et pour tenter d’avancer plus loin dans cette voie, nous nous sommes dernièrement constitué·es en association à but non lucratif et avons choisi de concentrer nos efforts à répondre au besoin le plus pressant aujourd’hui pour les organisations : la collaboration en ligne. Car travailler ensemble à fabriquer l’avenir, nécessite aussi d’utiliser des outils cohérents avec ses idées et valeurs.

En bref,

Nous gérons la complexité liée à l’hébergement et structurons un modèle économique basé sur les communs qui privilégie le partage et la pérénnité des ressources que nous mettons à votre disposition.

Nous nous inscrivons dans une démarche écologique. Nous documenterons dans notre blog ce processus au long cours mais sachez que notre infrastructure d’hébergement est installée dans le datacenter de Hetzner situé à Falkenstein, en Allemagne, qui est alimenté à 100% en hydroénergie et qu’une partie de nos serveurs sont des machines d’occasion.

Enfin, nous ne cherchons pas à croître indéfiniment et suivons une logique d’essaimage inspirée du monde des AMAP . C’est pourquoi IndieHosters est une association commerciale à but non lucratif et membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts et Neutres initié par Framasoft .

Et vous, vous bénéficiez des avantages uniques liées à ces outils pour réaliser de beaux projets et vous rejoignez un mouvement qui œuvre à développer un internet libre respectant véritablement ses usagères et usagers ainsi que leurs données.

Partant·e·s ?

» Découvrir les fonctionnalités de Liiibre

» Se lancer avec Liiibre


Ce texte est une version courte adaptée pour une première découverte.
» Pour aller plus loin, consultez le code social de IndieHosters.

leurs équipes nous font confiance