De l'intention
à la mise en œuvre

BLOG > Naissance d'un projet

10 septembre 2020 - Le collectif IndieHosters

Un constat

Nous sommes un collectif de personnes provenant d’horizons divers, et nous nous rejoignons autour d’une sensibilité particulière à l’utopie concrète que porte en ses gènes l’idée d’internet. Pour nous, il est important de soutenir le développement des communs numériques afin de nous émanciper collectivement des GAFAM, et de retrouver la maîtrise de nos données. C’est dans cet état d’esprit que, depuis 2015, nous avons expérimenté de nombreux outils et technologies en lien avec les logiciels libre et open source. En mars dernier, alors que toute la France s’est retrouvée confinée, nous nous sommes demandé comment nous pouvions être utiles dans ce contexte inédit, conscients que les tissus coopératifs et associatifs allaient être touchés de plein fouet par la crise. Une forte montée en charge s’est produite sur les services de l’administration française et nous avons décidé de les accompagner dans la gestion de crise. Nous avons également soutenu spontanément des projets qui avaient besoin de services numériques comme continuitepedagogique.org, sraswars.org ou etikbnb.org.

Durant cette période, les particuliers comme les entreprises se sont mis massivement à recourir à des solutions leur permettant de travailler en ligne. Pour certain⋅es, ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux outils, et surtout de nouvelles manières de collaborer. Seulement ces outils nécessitent d’être hébergés quelque part. S’il est possible de faire appel à des hébergeurs éthiques comme les CHATONS pour quelques utilisateurs, il nous a semblé qu’il était temps de proposer une solution professionnelle et fiable aux entreprises et associations afin qu’elles puissent s’organiser avec des outils respectueux de leurs données et de leur autonomie.

Un projet collectif

Face à ce constat, nous avons donc lancé une invitation dans nos réseaux proposant de s’engager collectivement autour d’un nouveau projet : Liiibre. Depuis nos origines, nous essayons de faciliter l’accès aux logiciels libres et open source. Liiibre reste fidèle à cette intention initiale. C’est un espace sécurisé avec un compte pour chaque usager·ère donnant accès aux meilleurs outils libres pour collaborer en ligne dans une seule interface unifiée : stockage de données, agendas partagés, édition de documents, messagerie instantanée et visioconférence. Avec un seul mot de passe, chaque usager·ère accède facilement à l’ensemble des outils.

Cette aventure a aussi été l’occasion d’étoffer le collectif : de deux personnes, nous sommes passés à six membres dans le collège de l’association. De nombreux contributeurs nous ont également rejoints, notamment pour mettre en place une équipe dédiée à l’accompagnement, en lien avec un réseau national de formateur⋅ices, de facilitateur⋅ices et de coachs. Nous pensons en effet que dans un cadre collectif, ce qui va amener chacun·e à tirer les fruits des outils collaboratifs est lié à la qualité de l’animation qui relie l’équipe.

Une éthique

Nous sommes aussi en train de nous structurer autour d’un modèle économique centré sur les communs (modèle contributif), car nous pensons que c’est en empruntant cette troisième voie que nous pourrons concilier éthique et viabilité économique. Ainsi, chez IndieHosters, il n’y a pas de client·es et nous ne sommes pas prestataires. Ensemble, nous permettons la mise à disposition d’une ressource dont la gestion suit un code social précis organisant sa pérennité et son statut de commun à long terme, sans que cela n’entrave jamais nos libertés, ni la maîtrise de nos données en tant que contributeur·ices.

En utilisant Liiibre, non seulement un⋅e usager·ère a l’assurance que ses données seront respectées, mais en devenant contributeur⋅ice, iel participe aussi à prouver qu’un modèle économique à échelle locale et humaine où l’on se fait confiance en bonne intelligence est possible sur internet. Plutôt que de consommer un produit, vous devenez partie prenante d’une ressource commune et de la communauté qui en prend soin.

C’est donc sur ces principes que nous avons calculé le montant de base (8€ par mois pour chaque usager·ère au sein d’une organisation), de manière à ce qu’il permette une viabilité économique tout en étant juste pour les usager·ères. Ce montant est directement lié au coût en infrastructure technique et temps de travail de notre côté, et ne vise pas à faire du profit, seulement à pérenniser les services rendus.

Et parce que chez IndieHosters, c’est l’humain qui passe avant tout, ce montant peut-être réévalué sur la base d’un contrat de réciprocité dans lequel les usager·ères s’engagent à contribuer à la ressource par des moyens différents de la monnaie, ce qui permet à des collectifs d’accéder aux outils sans se ruiner financièrement. De même, si une organisation a les moyens de contribuer en versant le tarif plein, elle soutient en même temps d’autres groupes en leur facilitant l’accès aux outils libres. Elle n’est ainsi pas “cliente” mais bien contributrice de la communauté elle aussi.

En bref, nous nous occupons de la complexité liée à l’hébergement d’outils libres, et nous vous proposons de rejoindre et encourager un modèle économique basé sur les communs qui privilégie le partage, la solidarité et la pérennité des ressources que nous mettons à disposition.

Alors ? Vous embarquez avec nous ?

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters