Découvrir le code social de IndieHosters

Notre fonctionnement en détail

Depuis 2015, IndieHosters s’est spécialisé dans la mise à disposition d’outils favorisant le travail collaboratif en ligne, notamment bureaux virtuels, cloud, messageries instantanées, forum, outils de visioconférence…

Ce code social, inspiré des travaux réalisés par l’Assemblée Virtuelle, est un texte qui présente les élans, les intentions, les aspirations qui fondent les actions des individus réunis au sein du collectif IndieHosters.

Ce code social est évolutif, de manière à maintenir une cohérence et un dialogue entre les textes et les réalités vécues. Le processus de modification et d’évolution est décrit en fin de texte.

Les autres documents sur lesquels le collectif se base pour sa gouvernance sont :

  • LES STATUTS : décrivent la structuration des instances et fonctionnements minimaux pour permettre à l’association de fonctionner
  • DOCUMENTS JARDIN IndieHosters et CHEMINS : équivalents du règlement intérieur

Si vous découvrez tout juste IndieHosters et/ou que vous avez peu de temps, une version brève est à votre disposition pour un premier regard sur notre mode de fonctionnement.

Informations Générales

  • Forme Juridique: “IndieHosters” est une association à but non lucratif exerçant des activités économiques soumises à la TVA, régie par l’application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Dans un futur proche une forme se rapprochant du modèle coopératif.
  • Date de création: 2015 pour le collectif, 2019 pour l’association
  • Personnes référentes: Le conseil collégial (au 24.06.2024 : Pierre, Tim, Hugo)
  • Territorialité:
    • Siège social: Lieu-dit Corsonat, 69440 Mornant
    • Espaces de travail: Tous les membres de l’association sont en télétravail, sur tout le territoire national. Le collectif se réunit au minimum deux fois par an pendant une semaine lors d’un Camp, où la stratégie globale de l’association, ainsi que sa gouvernance sont questionnées.
    • Territoire d’intervention: en priorité le territoire français, mais certains de nos contributeurs sont dans d’autres pays de l’Union Européenne voire même sur d’autres continents.
  • Communauté:
    • Sociologie des parties prenantes: l’association est constituée de membres qui forment une communauté prenant soin des ressources et qui sont de trois types :
      • Les membres sociétaires tels que définis dans les statuts ;
      • Les membres opérationnels sont les prestataires qui s’impliquent dans la marche de l’association. Ils disposent du droit de vote ;
      • les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales qui contribuent ponctuellement ou régulièrement à la marche de l’association par le règlement des factures correspondant aux outils et services utilisés, ou par des dons financiers bénéficiant à l’association. Ils ne disposent pas du droit de vote.
  • Publics visés: Les services proposés par IndieHosters s’adressent à des personnes morales, (association, syndicats, entreprises,collectivités…). Les usager·ères de ces ressources forment une communauté de contributeurices.
  • Rencontres physiques: Des rencontres avec l’écosystème d’IndieHosters lors de séances de travail collaboratif sur des points stratégiques de l’association, également des moments festifs pour célébrer les jalons qui marquent l’histoire de la structure.
  • Taille: Le collectif réunit actuellement quatre personnes physiques. Il a vocation à s’élargir à horizon 2027-2028.
  • Système d’information:
    • Interne: Afin de favoriser l’élaboration en commun, la transparence et la solidarité au sein du collectif, des outils choisis avec soin ont été déployés en interne. Ils sont utilisés pour communiquer quotidiennement et documenter les projets/actions en cours.
    • Externe: pour la communication externe nous disposons :
      • d’un site internet
      • de mailing list (une pour nos contributeurs pour les informées des événements liées à nos services, et une autre pour les personnes extérieures)
      • Linkedin
      • Mastodon
      • un forum Discourse,
      • Des canaux de discussions via Element et Matrix
  • Métiers et compétences
    • Métiers: principalement administrateur système
    • Compétences: Toutes les compétences tech liées à l’administration système, quelques compétences en développement . En plus du côté tech, grâce à nos différents profils nous disposons de compétences dans les domaines suivants : juridique, comptabilité et gestion, communication, rédaction web, gestion de projet, accompagnement.

Historique

En quelques mots

  • 2015 : Lancement du projet - Offrir une expérience simplifiée et cohérente à la “Google” (“click on signup”) avec l’ambition de constituer un collectif d’hébergeurs.
  • 2016-17 : Modification de l’offre (cible et nombre de services) pour se concentrer sur les petites organisations et les associations avec une offre de pack (Nextcloud, RocketChat, Codimd).
  • 2018 : Soft et Hard reboots - création du collectif IndieHost et migration technique sur Kubernetes
  • 2019 : Des tensions entre valeurs et modèle économique - création de l’association IndieHosters, tensions entre un modèle contributif (pour répondre aux besoins et budgets d’une cible associative) et un modèle prestataire-client (visant les organisations de tailles plus importantes et plus classiques)
  • 2020 : Retour aux sources - partage de notre constat initial face à la crise du COVID et invitation à répondre collectivement autour du projet Liiibre (Voir Pourquoi Liiibre ?).
  • 2021 : Tentative de fonctionner en stigmergie, à distance, pour développer les services de Liiibre
  • 2022 : Nouvelle offre avec une proposition de valeur autour de libre.sh pour soutenir le modèle socio-économique du collectif
  • 2023 : La membrane du collectif se précise, sa gouvernance se clarifie. Mise à jour du code social.

Détails

IndieHosters est un collectif dont la taille a évolué au fil des années. Porté par de hautes valeurs et une exigence technique, il explore d’autres manières de travailler ensemble en agrégeant les compétences de contributeurs indépendants.

Les résultats sont probants techniquement, le chemin est parfois éprouvant humainement, certains idéaux portés très haut pouvant créer des désillusions qu’il convient d’analyser pour agir au plus juste.

La structure est bien ancrée dans l’écosystème des communs, des tiers-lieux et va chercher les ressources dont elle a besoin pour faire évoluer son projet au fil de l’eau.

Raison d’être

#Collaboration #Autonomie #Communs

Contexte

Nous estimons que l’évolution des modes de production a un impact négatif sur le monde du travail délétère et voulons imaginer des alternatives désirables.

Au vue de l’évolution de la place des outils numériques dans la vie de chacun.e et de nos démocraties, de l’hyper puissance et omniprésence de certains acteurs (GAFAM) et de leur souhait d’imposer leur vision de ce que devrait être le numérique de demain. La réappropriation des enjeux autour du numérique (connaissances, autonomisation, accessibilité) par les citoyens est une nécessité.

Nous estimons que les logiciels privateurs représentent une menace pour notre démocratie (Cambridge Analytica, rachat de Alstom…). Nous voulons lutter contre la surveillance de masse et reprendre le contrôle sur notre souveraineté numérique.

Enjeux

IndieHosters est un collectif d’intervenant⋅e⋅s autonomes œuvrant pour le Bien Commun et la culture du libre, qui travaille pour l’émergence, l’expérimentation et la pérennisation de projets d’innovation numérique et sociétale.

En particulier l’association “IndieHosters” vise à promouvoir et faciliter l’autonomie des citoyens, organisations et territoires en matière d’usages numériques. Pour cela l’association contribue au développement de réseaux, de systèmes d’information et de communication, d’ outils collaboratifs sous une forme démocratique, libre et non-centralisée. Elle vise à accompagner l’appropriation d’alternatives éthiques par les usager·e·s.

Objectifs

Rassembler un collectif de personnes provenant d’horizons divers, dotées de compétences/réseaux spécifiques, qui développent un regard transversal sensible aux enjeux humains, écologiques, techniques, économiques, pédagogiques, juridiques et politiques et mues par le désir d’inscrire “IndieHosters” dans l’avenir des communs numériques.

  • Stabiliser une infrastructure technique et humaine à destination d’usager⋅e⋅s en groupe de plusieurs dizaines voire milliers. L’objectif à moyen/long terme est de pouvoir rouvrir sereinement cette ressource à destination de particuliers.
  • Soutenir le développement d’écosystèmes techniques les plus éthiques et durables possibles afin de faciliter et généraliser le déploiement d’applications libres.
  • Inscrire le collectif dans une dynamique vivante où chacun·e peut faire avancer “IndieHosters” à son rythme, sereinement et en se rémunérant justement.

Missions

IndieHosters héberge, installe, maintient et met à disposition des ressources numériques.

IndieHosters accompagne ses contributeurs dans la prise en main des outils qu’elle met à disposition, notamment par la mise en place d’un centre de documentation et le développement d’outils visant l’autonomisation des contributeurs dans leurs usages. Des accompagnements spécifiques sont également mis en place afin de faciliter la transition entre les outils propriétaires et les outils mis à disposition par l’association.

IndieHosters participe à la promotion des logiciels libres et au renforcement de cet écosystème à travers divers actions et moyens de communications. Elle s’inscrit ainsi dans différents collectifs du monde du logiciel libre. Réalise des partenariats avec d’autres acteurs du monde libre permettant ainsi d’en renforcer l’écosystème. Et participe au développement des logiciels libres qu’elle utilise en soumettant régulièrement des contributions techniques et financières.

Modèle Culturel et Artistique

#Communs #Écologie #Accessibilité #Liberté #Décentralisation #Écologie #Démocratie #Politique #Utopie #Punk

Imaginaire et sources d’inspiration

IndieHosters est à la croisée de différents imaginaires et courants politiques: ESS, solar-punk, anti-capitaliste, libertaire.

Valeurs fondamentales

Chez IndieHosters, nous croyons que la combinaison de logiciels libres, d’un service équitable est un moyen primordial de décentraliser et de se réapproprier les usages autour du numérique.

IndieHosters travaille à ce que vous restiez indépendant·e·s et disposiez de la même liberté et du même contrôle sur vos données que lorsque vous les hébergez vous-même, en s’inscrivant dans l’économie des Communs.

Conscient·e·s que par nature, le monde du numérique est un secteur polluant à différents niveaux, nous travaillons à limiter notre empreinte environnementale, notamment en prenant en compte cette dimension dans nos choix techniques, mais aussi en identifiant des partenaires qui ont aussi une certaine préoccupation écologique.

Toutefois, nous sommes soumis·es à la tension entre aspiration à fournir des outils et technologies low-tech et écologiques et notre volonté de répondre aux besoins fonctionnels de nos contributeu·rices. Tension entre limiter l’impact du numérique et faire avec la réalité et outiller les militants des luttes écologistes

Nous défendons la démocratie, la liberté de parole et la vie privée de nos contributeurs.

Positionnement dans la société

IndieHosters collabore avec les institutions, les collectivités désireuses de se libérer de logiciels propriétaires. Nous avons une appétence naturelle vers les organisations militantes souhaitant collaborer via des outils qui respectent leurs valeurs.

Nous nous plaçons volontairement en contre-pied des entreprises à visée purement capitalistes.

Place de l’art et de la Culture

Bien qu’IndieHosters n’ait pas de vocation particulière quant à la diffusion de contenus artistiques/créatifs, le collectif s’inspire des explorations culturelles des personnes qui le composent.

Nourri·e·s de cultures underground, punk, cyber, geek, marqué·e·s par les récits dystopiques,qui ont façonné notre relation au numérique, nous savons combien l’art peut façonner les imaginaires et nous aimons à partager nos explorations de différents univers.

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Hacker_Manifesto
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Nineteen_Eighty-Four
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromancien
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Furtifs
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Globalia
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(hacker_group)
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Mr._Robot
  • https://www.mediapart.fr/journal/france/200421/telecomix-les-anciens-combattants-numeriques-des-revolutions-arabes-se-livrent

Partage des œuvres et de la connaissance

IndieHosters est pour le partage et la diffusion libre de toutes œuvres et connaissances. Ainsi chacune de nos contribution est publiée sous licence libre (voir détails chapitre X)

Modèle Social et Humain

#Mutualisation #Collaboration #Équité #Expérimentation #Clarté #Dialogue #Humour(ou pas #Lol) #Responsabilité #Pédagogie

Chez IndieHosters, nous privilégions dans nos relations le respect des individualités, la bien-traitance, l’écoute, les objections argumentées, les critiques constructives, les logiques de mutualisation et de collaboration, l’expérimentation, le droit à l’erreur,…

L’association est régie par un conseil collégial en charge des décisions stratégiques. Au quotidien, ses membres développent des modes de décision qui équilibrent horizontalité (le collectif) et verticalité (les individus dans leurs rôles).

La messagerie Element est l’espace de discussion central du collectif. Elle permet de visibiliser les projets actifs, les demandes et les propositions, et d’avoir des retours instantanés du collectif.

C’est l’espace pour :

  • Exprimer ses questionnements, ses doutes
  • Solliciter de l’aide
  • Informer de processus en cours (techniques, capitalisation, gouvernance)
  • Organiser les temps de travail collaboratifs
  • Sociabiliser avec les autres membres du collectif

Outre ce fonctionnement quotidien, et afin de préserver une dynamique de groupe, une réunion visio hebdomadaire est organisée pour faire le point sur les actions en cours : c’est la rétrospective. Elle permet également d’exprimer les vécus et ressentis des individus pour ne pas laisser les tensions et incompréhensions se figer semaine après semaine.

Une réunion mensuelle (le strat) réunit le conseil collégial pour prendre soin de l’évolution de la stratégie selon les résultats techniques et financiers de la période écoulée. Des invité·e·s extérieur·e·s au collège peuvent participer à ces réunions pour intervenir sur des points spécifiques.

Une autre réunion mensuelle, axée opérationnel, se tient pour prendre soin de l’évolution et l’amélioration des services en suivant les retours des contributeurs, les envies des membres du collectif et la veille ainsi que les avancés du secteur.

Savoirs-être 

L’humour de geek est bienvenu, ainsi qu’une certaine bienveillance vis à vis des trolls internes.

Les membres du collectif cultivent une attention particulière au bien être de chacun et développent leur capacité à exprimer leus tensions, entendre celles des autres et dialoguer avant que des conflits ne s’installent.

Les propos et attitudes perpétuant une discrimination ou une oppression quelconque, ne sont pas les bienvenus et sont recadrés avec pédagogie, humour et fermeté. Le collectif est une opportunité d’apprendre ensemble à déconstruire certains mécanismes intériorisés.

Gouvernance

Notre gouvernance interne s’inspire de pratiques d’intelligence collective qui favorisent la collaboration, la créativité collective tout en encourageant la souveraineté des individus et là où c’est pertinent, la décision collégiale.

L’association est dirigée par une instance, le conseil collégial, composé de membres actifs cooptés. Les rôles et les relations entre les rôles sont précisés dans l’équivalent du règlement intérieur et sont mis à jour lors de chaque Indie Camp.

Le collectif s’est doté d’une politique d’attribution des ressources discutée au sein des réunions stratégiques et des parcelles afin de prendre soin du temps dédié par chacun·e à la structure, éviter les redondances et les déperditions d’énergie.

La métaphore du jardin IndieHosters a été filée et fait état de Jardiniers, de Coccinelles, qui prennent soin de parcelles. Dans ce jardin on cultive un équilibre entre liberté (dans ses rôles) et responsabilité (au sein des parcelles et entre elles). Ce jardin est décrit plus en détail dans un pad dédié.

Contribution

Le collectif grandit par cooptation ou recrutement classique sur des missions dessinées par le conseil collégial. Un des membres du conseil collégial prend le temps d’accueillir la personne arrivante pour la familiariser avec le présent code social, notamment la notion de commun (communauté, ressource, contributions,…) et le principe de fonctionnement par consentement.

L’inclusion dans le conseil collégial qui conditionne la participation aux Indie Camps se fait par cooptation.

Les pauses café, réunion stratégiques, réunions opérationnelles et les échanges sur la messagerie instantanée et le forum alimentent les contenus des Indie Camps ainsi tout membre du collectif peut apporter ses points de vue et alimenter les évolutions de la structure.

Rétribution

Actuellement les membres du collectif bénéficient du même traitement salarial. La répartition des ressources est décidée en accord avec les directions établies lors des Indie camps biannuels puis au fil de l’eau lors des réunions stratégiques mensuelles.

Partenaires

La notion d’écosystème est au coeur de notre relation aux autres. Ne pas chercher à internaliser toutes les compétences, mais à nourrir l’interdépendance, la coopération et la mutualisation afin de permettre une meilleure résilience.

A cette fin le Mycelium (voir pad jardin) nous permet de capitaliser les liens faibles et forts, tisser en fonction des niveaux de coopération établis avec nos partenaires.

Ces partenariats nous permettent de bonifier nos besoins en diversité, complémentarité, partage et mutualisation. Par exemple, nous avons un partenariat fort avec Open Source Politics par lequel nous gérons leur infrastructure technique, pour qu’iels puissent se concentrer sur le métier d’éditeur du logiciel libre Decidim.

Plutôt que de rentrer dans une relation client-prestataire, nous valorisons l’échange de réciprocités avec nos organisations contributrices. Pour 2023 la matérialisation de ces réciprocités a pris la forme de colis garnis, l’hébergement de notre IndieCamp, et atelier de formation à la prévention des conflits.

Régulation

Les deux Indie Camps qui ont lieu chaque année permettent au collectif d’expérimenter des processus de régulation de visu. Au quotidien, les individus sont responsables d’aller au devant de leurs pairs lorsqu’une situation requiert un échange approfondi. Un tiers, interne ou externe, peut être mobilisé pour faciliter les échanges.

Modèle Écologique

#Impact #Ecologie #Réemploi #EnergiesRenouvelables #Usage #Dialogue #Humour(ou pas #Lol) #Responsabilité #Pédagogie

Nous sommes lucides quant à l’inéluctable impact néfaste de la tech sur l’environnement :

  • modèle extractiviste écocidaire et colonialiste
  • condition de travail, de production et d’assemblage des composants hors Europe
  • datacenters
  • cycle de vie de nos terminaux
  • décharge de déchets électroniques

Nous intégrons cette réalité autant que possible dans nos pratiques et choix.

Soutenabilité des flux entrants

Fournisseurs

Nous essayons, autant que possible, de choisir des fournisseurs avec des valeurs similaires ou proches des nôtres. La prise en compte de la dimension écologique dans le cadre de nos externalisations est au cœur de nos préoccupations, Toutefois au vu des besoins concernés, cette dimension est le parent pauvre des métiers ressources auxquels avons recours. Voici la liste de nos fournisseurs :

  • ERP/CRM/Compta : https://dokos.io
  • Edmé : comptabilité
  • DNS/Noms de domaine : https ://gandi.net
  • Uptime monitore : https://uptimerobot.com/
  • Password Manager : https://bitwarden.com/
  • SMTP Gateway : https://www.domaine-achat.fr/
  • Infrastructure : https://www.hetzner.com/
  • Travailleur·euse·s indépendant·e·s :
    • Anne-Sophie Guret
    • Hugo Renard
    • Pierre Ozoux Krebber
    • Timothée Gosselin

Les premiers fournisseurs de la liste ne représentent qu’un faible pourcentage de nos dépenses.

Les travailleur·euse·s comptent pour près de 90% de nos dépenses. Nous considérons difficile (en terme d’éthique et ingérence) pour l’organisation IndieHosters d’avoir une opinion sur l’impact écologique de ces personnes. Il en serait de même pour une entreprise envers ses salarié·e·s. Ce point là n’est alors pas abordé ici.

Notes de frais

Cela représente un faible pourcentage de nos dépenses. IndieHosters ne rembourse ni la viande, ni les trajets en avion.

Focus sur l’infrastructure

Hetzner

Notre fournisseur d’Infrastructure Hetzner représente environ 10% de nos dépenses. Nous l’avons choisi car il a une certification sur la provenance de l’énergie. Cette approche à base de certificats a des limites.

Machines d’occasion quand c’est possible

Nous choisissons, lorsque cela coïncide avec nos besoins, des machines d’occasion, et de les faire durer le plus longtemps possible. Au moment où nous écrivons ces lignes (13/10/2023), nous avons :

  • 16 machines virtuelles
  • 15 serveurs d’occasion
  • 5 serveurs neufs commandés en Août 2021

Nos organisations contributrices ont des attentes en terme d’expérience utilisateur·ice, et donc de temps de réponse. Les disques de type NVMe étaient difficilement à se procurer d’occasion il y a quelques années, nous avons acheté cinq serveurs neufs en 2021. Les machines virtuelles sont très pratiques, car elle nous permettent d’être agiles dans nos projets. En revanche, elles ont probablement un coût écologique supérieur à des machines d’occasion. Nous imaginons aussi qu’elles sont renouvelées plus régulièrement, et donc le hardware doit avoir un cycle de vie de quelques années, assez court.

Utilisation des ressources et Clusters

Dans les serveurs, il y a quatre ressources à consommer :

  • Disk
  • CPU
  • RAM
  • Réseau

Une fois les ressources minées/dépensées pour créer des serveurs, l’idéal est de les utiliser. Nous avons fait le choix d’utiliser une technologie de cluster qui s’appelle « Kubernetes » pour deux raisons. L’une d’elles est de tout déployer en haute disponibilité pour augmenter la disponibilité des services et ainsi réduire le stress des administrateurs de ces machines. L’autre raison est aussi la réduction de l’impact écologique, sans oublier la facture d’infrastructure. Historiquement, dans les années 90, en moyenne, les serveurs physiques étaient assez peu utilisés. La virtualisation a permis de mieux utiliser ces ressources. Avec kubernetes nous arrivons à encore mieux utiliser ces ressources. En 2023 nous gérons 2 clusters, utilisés comme suit :

  • Louise Michel :
    • CPU : 40%
    • RAM : 60%
  • Ada Lovelace
    • CPU : 10%
    • RAM : 45%

Flux vidéos

Nous limitons les flux vidéos à 720p pour les visios et le streaming, considérant que cela est suffisant dans la plupart des cas.

Langages Compilés

Nous utilisons de préférence des langages compilés aux langages scriptés. Selon cette étude, ils ont bien moins d’impact écologique. En l’occurrence, Go, que nous utilisons beaucoup, consomme 20 fois moins que Ruby pour certaines tâches.

Logiciels Libres

Évidemment, nous recourrons beaucoup aux logiciels libres. Au-delà de leur éthique satisfaisante, ils ont un coût écologique notable sur lesquels nous n’avons pas vraiment la main : ceux-ci sont développés sur des ordinateurs, la collaboration sur ces logiciels se fait sur des serveurs, les organisations qui développent ces logiciels sont diverses et variées, Google, Microsoft, Nextcloud, OnlyOffice, … , ou des travailleurs en freelance.

Soutenabilité des flux sortants

Nos flux sortants sont des flux d’informations qui partent de nos serveurs vers les ordinateurs des personnes utilisatrices de nos services : ces flux se concentrent donc dans les usages.

Les usages de nos services sont assez sobres. Les usages que nous considérons problématiques dans la tech sont :

  • IA
  • Gaming
  • Streaming
  • Crypto
  • Surveillance de masse / Profilage Marketting

Aujourd’hui, les personnes collaborent sur des documents office, alors qu’au fond ces personnes veulent simplement collaborer. Nous aimerions diminuer, voir supprimer cet usage. Cela serait une grande victoire pour la sobriété.

Quand nous avions fait la première version de l’analyse du cycle de vie, il est ressorti qu’une grande partie de l’impact se situait au niveau du terminal des personnes utilisatrices de nos services. Il semble pertinent de faire de la pédagogie dans ce sens pour que ces personnes maintiennent leur terminaux et les conservent le plus longtemps possible.

D’une manière générale, il convient à chacun·e de repenser son approche des services informatiques, et changer radicalement de paradigme, en utilisant des services avec moins de fonctionnalités, de complexité, peut-être un peu moins rapides, pouvant être indisponibles la nuit par exemple. Cette sobriété volontaire pourrait se mâtiner d’un certain plaisir à retrouver plus de simplicité.

Degré de partage / collaboration / mutualisation

C’est la raison d’être de nos services que de permettre aux autres organisations de mieux partager, collaborer, mutualiser.

« Free software reduces the transactional cost of cooperation » - John Gilmore

Nous contribuons de manière régulière aux codes de logiciels libres, au bug report, à la remontée de besoin de fonctionnalité, à la production de logiciel libre, notamment pour faire tourner notre infrastructure.

Nous déléguons une partie de nos besoins à d’autres entités Dokos, UptimeRobot, Gateway SMTP.

Nous collaborons avec plusieurs entités sur un projet européen NGI0 - SCIM GreenHost, Audriga, Fairkom. Et nous avons des partenaires privilégiés comme OSP et Dinum.

Degré de (re-)localisation

Nous sommes quatre entre Metz et Alès, nous travaillons en distanciel, et nous retrouvons une semaine deux fois par an. Nos serveurs sont en Allemagne, et les usagers majoritairement en France.

Utilisation de l’intelligence des écosystèmes

De façon pratique, nous essayons au sein de notre Mycelium de développer une construction organique de notre réseau. La stigmergie inspirée des fourmis a été pendant longtemps une inspiration forte de notre modèle de fonctionnement. Aujourd’hui notre inspiration relève plutôt d’une dimension permacole avec ces redondances et complémentarités afin d’assurer la résilience du système.

Contribution à l’enrichissement et à la diversification des écosystèmes

A part la physicalité de nos machines traitée ci-dessus, nous ne sommes pas spécialement concernés par cet aspect. Néanmoins en tant qu’individus, nous sommes sensibles à ces enjeux et en tant que collectif nous visons à outiller des acteurs qui œuvrent dans ce champ. Lors de nos rencontres physique nous veillons à nous inscrire dans une dimension économique, locale et écologique (notamment en terme d’alimentation et de mobilité).

Cette question du modèle écologique nous mobilise particulièrement et nous imaginons améliorer encore nos activités et nos pratiques. Aujourd’hui, nous louons nos serveurs et ainsi, nous déléguons les impacts de l’achat et recyclage des serveurs physiques. Nous voudrions, à la manière de https://commown.coop/ assumer cette responsabilité. D’ailleurs, nous envisageons sérieusement de relocaliser nos serveurs en France. Nous voulons aussi continuer à plus utiliser les machines déjà allumées. Nous avons commencé une démarche d’analyse de cycle de vie, et nous aimerions continuer dans cette voie là, pour identifier les points d’améliorations.

Une grande question se pose : comment mutualiser notre infrastructure, ou réutiliser celle d’autres organisations ?

Modèle Technologique

#LicencesLibres #Communs #Portabilité #Interopérabilité #Résilience

Souveraineté

Pour IndieHosters: La souveraineté poursuivie pour IndieHosters se situe plutôt au niveau données que de l’infrastructure avec une volonté forte d’auto-hébergement d’un maximum de nos services internes. Pour l’heure, nous ne possédons pas les machines qui se trouvent physiquement en Allemagne et en Finlande. L’équipe préfère des solutions européennes.

Par IndieHosters: Pour les organisations contributrices, nous facilitons la portabilité des données en fournissant un accès aux données pour qu’elles puissent être transférées sur leur propre infrastructure ou une infrastructure tierce. Dans la gouvernance actuelle, ils n’ont pas de souveraineté sur le code car ils ne sont pas impliqués dans le développement et la gouvernances des projets.

Partage

Toutes les contributions que nous soumettons à la communauté du libre côté serveur sont systématiquement sous licences libres (codes serveur, documentation,…). Ainsi notre code est libre et versé au commun.

Nous considérons que l’open-source est un modèle plus efficace que les logiciels privateurs/propriétaires, car elle s’appuie sur une logique de collaboration, intéropérabilité et de partage de la connaissance.

Nous considérons le libre et l’open source comme un moyen et non une fin, ils ne s’arrêtent pas à des considérations technologiques mais doit aller au de-là et inclure des questions d’accessibilité pour les usager et les contributeur.ices.

Nous estimons que le logiciel libre est la meilleure méthode pour faire Communs, nous avons donc choisi la licence libre GPL dans sa version EUPL qui prend en compte l’utilisation en tant que service.

Accessibilité

L’usage du numérique est une pratique qui génère de l’exclusion, du fait des évolutions rapides qui peuvent freiner l’appropriation de publics qui n’ont pas « grandi avec » ou eu accès à des machines aisément, ou simplement eu la nécessité ou l’appétence d’apprendre.

Les logiciels hébergés par IndieHosters sont choisis pour répondre aux besoins exprimés par les contributeur·rice·s et bénéficient de développements permanents pour améliorer leur ergonomie. Ces développements nécessitent des moyens techniques ou financiers et donc des priorisations qui peuvent freiner l’accessibilité pour des personnes pour qui l’ergonomie prime sur la militance pour le numérique éthique.

Des efforts sont faits pour documenter les différents usages et accompagner les usager·e·s dans la prise en main de ces univers libres. Des webinaires en ligne ont été proposés en 2021, sans grand succès, l’effort a été reporté sur la mutualisation des espaces du support usage.

IndieHosters est dédié au développement de solutions numériques, l’équipe travaille à distance à 92% : il existe une très forte barrière à l’entrée liée à l’expertise métier et à la culture technique de l’administration systèmes sur laquelle le collectif peut difficilement travailler.

Soutenabilité

L’idée même d’hébergement mutualisé va en direction d’une plus grande soutenabilité des outils numériques utilisés par des utilisateur·ice·s divers·es. Les services hébergés par IndieHosters s’approchent d’un commun numérique avec l’idée qu’une communauté en prenne soin collectivement plutôt que de multiplier les outils et les développements chacun dans son coin.

Nous visons une approche KISS (Keep It Simple, Stupid) et cherchons à utiliser le meilleur outil pour chaque t Nous évitons également la démultiplication des outils pour un même besoin et assurons l’actualisation des logiciels pour notre communauté.

Humanité

Nous ne contrôlons pas l’usage qui est fait de nos outils qui peuvent alimenter des démarches qui respectent nos valeurs autant que leur contraire. Nous avons la chance de compter parmi nos contributeur·ice·s une majorité d’organisations dont nous savons qu’elles œuvrent dans le sens du « trèshumanisme ».

Nous évitons de tomber dans l’écueil du techno-solutionnisme, que ce soit en interne ou pour nos contributeur·rices nous nous efforçons de répondre avant tout à un besoin et restons conscient·e·s que nos outils et services ne sont pas nécessairement la solution la plus adaptée.

Dans un contexte où le concept d’IA est omniprésent, nous avons fait le choix de ne pas implémenter les solutions/applications liées à l’IA dans les services que nous proposons, afin de ne pas participer à la surenchère technologique.

Modèle Économique

#Contribution #Rétribution #Réciprocité #Interopérabilité #Résilience

IndieHosters a vocation à porter différents projets en lien avec sa raison d’être et ses valeurs. Chaque projet a son propre budget, et une partie du chiffre d’affaire est dédié au développement des logiciels libres et des communs. Nous ne sommes pas uniquement dans une relation client-prestataire et visons à nous inscrire dans une logique contributive et d’échange plus large qu’une logique monétaire. La rémunération de nos services prend différentes formes de réciprocité :

  • rétribution financière ;
  • contribution à la ressource qui est utilisée ;
  • échanges de services ;
  • Elles sont contractualisées et peuvent se cumuler.

Proposition de valeur

IndieHosters propose un espace de travail collaboratif numérique clé en main comme alternative aux logiciels propriétaires pour des organisations proches de nos valeurs IndieHosters accompagne ses structures dans leur transition numérique qu’elles aient vocation ou non à internaliser (à court/moyen ou long terme), l’hébergement et la gestion de ces logiciels.

Activités clés

IndieHosters sélectionne, intègre et héberge une suite d’outils numériques permettant le travail collaboratif à distance. Ces outils sont basés sur les technologies du logiciel libre et opensource.

IndieHosters développe également des outils pour faciliter/industrialiser le déploiement, la configuration et la maintenance de ces logiciels à travers le projet k8s.libre.sh.

Les valeurs ajoutées d’IndieHosters dans son écosystème sont la mise à disposition des outils en haute disponibilité, ainsi qu’une forte redondance au sein de son infrastructure, permettant d’assurer un niveau de résilience qualitatif.

Ressources clés

Pour développer ses activités, IndieHosters regroupe plusieurs profils de collaborateurs complémentaires : des profils tech pour améliorer, développer et maintenir l’infrastructure qui héberge les différents outils, des profils plus administratifs et pédagogues, afin d’assurer les tâches relevant de l’administratif, de la comptabilité, de la communication, de l’accueil et de l’accompagnement des contributeurs et futurs contributeurs.

Notre cœur de métier étant la mise à disposition d’infrastructure informatique, le collectif est majoritairement composé de profils tech. Le collectif veille à ce qu’une diversité de compétences tech soit représentée au sein des profils afin de permettre une plus grande résilience et un champ d’action aussi large que possible.

Voir chapitre écologie et technologies qui définissent la liste complète de nos ressources clés.

Structure de coûts

IndieHosters développe une activité de prestation de service sans but lucratif. Les bénéfices ne sont pas reversés aux membres de l’association.

Le poste principal des coûts de la structure correspond aux rétributions des prestations de services permettant de réaliser l’activité économique de l’association.

Le second poste le plus important est celui de la location des serveurs, matériel sur lequel se base l’intégralité de notre activité.

Viennent ensuite les coûts administratifs et comptables tels que : prestation d’expertise comptable, logiciel comptable, assurance.

A cela s’ajoute un budget correspondant aux deux semaines pendant lesquelles le collectif se réunit physiquement afin d’examiner les sujets relevant de sa stratégie, prendre soin du collectif et prendre des décisions structurantes pour la poursuite de son activité. Les membres du collectif ont fait le choix d’être accompagné afin de pouvoir se concentrer au maximum sur leur mission.

Après plusieurs années de travail 100% distanciel, le collectif a décidé de dédier une part de son budget aux rencontres physiques entre ses membres, et permettre du cowork physique.

Enfin,le collectif a décidé en septembre 2023, de rejoindre le projet Copie Publique et de reverser 1% de son CA annuel HT à des éditeurs de logiciels libres.

Structure de revenus

100% des revenus d’Indie Hosters proviennent de son activité économique. Il s’agit :

  • des contributions à Liiibre, sur le nuage mutualisé et sur les instances dédiées ;
  • des prestations d’accompagnement aux usages ;
  • des prestations de consultance, dévélopement et d’administration système

Éléments contextuels

L’histoire et l’écosystème d’IndieHosters font que nous sommes particulièrement proches de deux types de structures :

  • les organisations de la transition qui cherche à s’autonomiser, et à s’éloigner des acteurs des GAFAM et des logiciels propriétaires pour des raisons éthiques
  • les CAE, Tiers Lieux et acteurs des Communs qui sont également dans cette démarche éthique et qui reposent sur des forts besoins de collaboration et de fédération.

Le système des réciprocités nous permet d’établir des liens privilégiés avec nos contributeurs, et de valoriser différemment les transactions au sein de notre écosystème. Cela nous permettent de rencontrer nos contributeur·ices, et pour elleux, de mieux percevoir l’envers de notre travail. C’est toujours l’occasion d’échanges conviviaux et nous nous réjouissons de dialoguer hors du cadre monétaire standard.

Modèle Juridique et Financier

Structuration juridique et financière

Après plusieurs années d’expérimentation en tant que collectif d’indépendants grâce aux libertés permises par le statut associatif, le collectif cherche à se structurer sous une nouvelle forme juridique qui permettra d’assurer à l’équipe permanente la possibilité de se salarier, mais aussi de clarifier notre position, et de pérenniser notre place au sein de notre écosystème.

Propriété et licences

Comme déjà mentionné toute production intellectuelle financée par IndieHosters est soumise à la licence EUPL https://eupl.eu/1.2/fr et IndieHosters en est le propriétaire.

Responsabilité et Organisation du pouvoir

L’association est administrée par un Conseil Collégial auquel seul⋅e⋅s les membres sociétaires ont accès. Garder le contrôle sur notre outil de production et de travail est un élément important pour le collectif. Néanmoins en tant qu’acteur des Communs, nous visons également impliquer les différentes parties prenantes dans notre gouvernance.

Le fonctionnement précis de l’association est détaillée dans ce code social et également dans :

  • le jardin IndieHosters
  • les chemins du jardin

La métaphore d’un jardin partagé a été filée pour décrire poétiquement les activités et modalités qui sous-tendent le maintien des services offerts par l’association.

Ce sont ainsi des jardiniers (membres du conseil collégial) qui soignent des parcelles (instances de collaboration) avec l’aide de coccinelles (prestataires) souvent issues du mycelium (écosystèmes divers).

Stratégie juridique et financière

Les revenus de l’association sont les contributions qu’elle perçoit de la part des personnes qui utilisent ses services.

L’objectif n’est pas la lucrativité, mais la pérennisation des salaires et rétributions des personnes qui travaillent pour elle. Il relève d’un juste équilibre entre ce que peut financer la structure et ses besoins. IndieHosters ne s’inscrit pas dans une course à la croissance et la performance mais plutôt dans une réplicabilité de son modèle.

Vente, cession & transmission

IndieHosters est une association, elle ne peut donc pas être vendue. Toutefois elle a vocation a être fusionnée avec la nouvelle structure juridique évoquée plus haut dans le code social.

Modalités de modification du #CodeSocial

Tout membre de l’association peut proposer une modification du présent code social. Les modifications proposées sont validées par le conseil collégial selon le processus de décision défini dans les statuts de l’association.

Version 2.0 publiée le 24 octobre 2023.

leurs équipes nous font confiance