On passe à Nextcloud 20

BLOG > Mise à jour

3 août 2021 - Le collectif IndieHosters

Vous le savez, Nextcloud est une brique centrale de Liiibre. Il y a quelques mois, nous vous expliquions lors du passage à la version 19 quel esprit nous animait quant à notre politique de mise à jour chez IndieHosters. Nous n’allons donc pas y revenir et plutôt nous concentrer sur les évolutions apportées à votre nuage Liiibre.

Une meilleure recherche

Le module de recherche a été unifié à travers les applications du nuage. Suivant les apps activées sur votre instance, vous pourrez chercher parmi vos documents, événements d’agenda, contacts, tâches, cartes deck, etc, depuis le même endroit.

Mentions dans les commentaires

L’intégration avec l’éditeur de documents s’améliore et il est désormais possible de mentionner une personne dans un commentaire dans un document. Cette fonctionnalité était très attendue et nous espérons qu’elle facilitera encore plus votre collaboration au sein de vos organisation!

Le client Mail est de retour

Cette app passe en version 1.10.1 et s’accompagne d’une résolution de bug qui empêchait l’ouverture des pièces jointes.

Pour rappel, il s’agit d’un client, c’est à dire que sont rôle est de faire simplement l’interface avec votre serveur d’email. Il vous faut donc un fournisseur d’email auquel le connecter (Gandi ou Posteo par exemple font très bien l’affaire si besoin de suggestion). Son intérêt est donc plutôt de retrouver vos courriels dans votre nuage plutôt que d’avoir à gérer un onglet/application supplémentaire pour les gérer.

Les autres avantages sont que la recherche va aussi parcourir vos emails, et la gestion des pièces jointes est unifiée avec votre nuage. Vous pouvez ainsi en 2 clics joindre des éléments présents dans votre nuage ou inversement enregistrer sur votre nuage des pièces jointes. Le module est aussi lié à votre agenda et permet d’envoyer des invitations à des événements en quelques clics.

Enfin, ce client intègre un tri “intelligent”. Rien de sorcier, c’est simplement un algorithme qui observe la redondance de ce que vous recevez et les personnes à qui vous écrivez le plus souvent (les données de suivi nécessaires pour nourrir l’algorithme sont stockées localement). Il effectue ainsi un premier tri sur vos courriels pour faire ressortir les plus “prioritaires”.

Veuillez noter que lors de la première connexion avec votre fournisseur, le temps de récupération et d’indexation peut être assez long. Compter un bon quart d’heure voire plus potentiellement pour plusieurs centaines d’emails.

Si besoin d’aide, retrouvez dans notre centre de documentation une fiche expliquant comment activer et configurer cette application.

Découvrez le dashboard

Une toute nouvelle fonctionnalité fait sont entrée avec cette version 20 : le dashboard. Un espace d’accueil d’où l’on peut retrouver en un clin d’oeil les fichiers auxquels on accède le plus souvent, ses prochains rendez-vous, ses tâches à venir, etc.

Nous ne l’avons pas activé par défaut. Nous pensons que c’est une bonne app, mais elle est nouvelle et nous recommandons d’en discuter au sein de votre organisation pour éviter de bousculer les habitudes des un·es et des autres au moment de son activation.

L’administrateur·trice de votre instance peut l’activer et la limiter à un groupe par exemple pour y aller progressivement. Et quand cela convient, l’activer pour le reste de votre équipe.

Une autre stratégie serait de l’activer mais de choisir de ne pas l’afficher par défaut en passant par les paramètres d’administration “Ordres des applications” de votre nuage. Ceci afin de laisser vos membres l’activer au cas par cas en les invitant à suivre cette fiche.

Et plus encore

  • Les notifications et les activités ont été réunies, ce qui vous permet de ne rien manquer d’important.
  • Un paramètre “ statut “ a été ajouté pour que vous puissiez communiquer aux autres utilisateurs ce que vous êtes en train de faire.
  • Calendar s’intègre au tableau de bord et à la recherche, introduit une vue de liste et des améliorations de conception.
  • Mail introduit une vue en fil de discussion, la gestion des boîtes aux lettres et plus encore.
  • Deck s’intègre au tableau de bord et à la recherche, introduit une intégration du Calendrier, une vue modale pour l’édition des cartes et une série de petites améliorations.
  • Flow ajoute la notification push et les webhooks pour que d’autres applications web puissent facilement s’intégrer à Nextcloud.
  • Texte introduit la liaison directe aux fichiers dans Nextcloud.
  • Files vous permet d’ajouter une description aux partages de liens publics.

Le journal complet des changements est disponible sur le site officiel de Nextcloud.

Nous remercions l’équipe Nextcloud et toutes celles et ceux qui y contribuent pour leur précieux travail sur l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs.

Pour plus d’informations à ce propos et remonter d’éventuels soucis que vous seriez amené·es à rencontrer, c’est par ici dans notre forum.

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters