On passe à Nextcloud 19

BLOG > Les mises à jour chez IndieHosters

1 avril 2021 - Le collectif IndieHosters

Ça faisait un petit moment que nous n’avions pas pris le temps de vous écrire. Et pour cause, l’équipe est plus que jamais concentrée à l’accueil de nouvelles organisations dans les meilleures conditions et à l’amélioration continue de notre infrastructure technique.

Et cette amélioration passe notamment par la mise à jour régulière des logiciels libres qui fondent le coeur de Liiibre. Aujourd’hui (et ce n’est pas un poisson d’avril ) l’ensemble des instances Liiibre que nous hébergeons sont maintenant dotées de la version 19 de Nextcloud.

Nextcloud ?

Ce logiciel est concrètement une des pièces maitresses de Liiibre, il opère toute la partie Nuage. C’est à dire la synchronisation de vos fichiers au sein de votre organisation, la gestion de leur partage et leur organisation mais ce n’est pas tout. D’autres applications telles que les modules agenda, contact, tâches… sont également opérées grâce à Nextcloud.

Meilleures performances et stabilité

L’équipes de Nextcloud ainsi que leur nombreux·ses contributeur·trice·s à travers le monde (on peut compter 744 personnes référencées sur leur dépot Github) oeuvrent chaque jour à son amélioration. Avec cette mise à jour, vous bénéficiez maintenant d’une expérience plus réactive encore et un certain nombres de bugs ont été corrigés. Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais si vous voulez creuser de ce côté pour en savoir plus, tout est documenté et transparent.

C’est aussi ça la beauté des logiciels libres/open source, vous être libre d’inspecter l’ensemble des évolutions de l’outil dans ses moindres détails. Rien n’est gardé secret à la différence des outils propriétaires et privatifs qui (très) souvent ne communiquent que ce qui les arrangent.

Enfin, pour celles et ceux qui utiliseraient l’application Deck au sein de Liiibre, sachez que maintenant la liaison avec le module agenda est effective. Vous pourrez ainsi retrouver vos taches directement dans un calendrier à cet effet pour ne rien rater.

Les mises à jour chez IndieHosters

Certain·e·s pourraient se poser la question pourquoi nous ne sommes pas plutôt passés à la dernière version en date de Nextcloud, la 21. Nous appliquons évidemment toutes les dernières corrections de sécurité mais concernant les versions dites “majeures” qui peuvent impliquer des évolutions de fonctionnalités, nous privilégions un décalage de deux versions.

Chaque nouvelle version arrivant toujours avec son cortège de bugs, c’est inhérent à tout logiciel, nous préférons attendre un peu qu’il gagne en maturité. C’est donc afin de vous garantir une excellente stabilité de Liiibre que nous privilégions ce mode de fonctionnement. Rassurez-vous, une nouvelle version de Nextcloud est publiée environ tous les 6 mois donc nous ne sommes jamais trop loin.

Pour autant nous ne serions pas étonnés d’apprendre que certaines organisations souhaiteraient beta-tester la toute dernière version, quitte à se heurter à des bugs. Nous réfléchissons en ce moment à la meilleure façon d’organiser et mettre en mouvement une communauté de beta-testeur·euses parmis les organisations contributrices autour de IndieHosters. Si vous êtes administrateur·trice d’une instance Liiibre et que vous souhaitez en discuter avec nous, rejoignez-nous sur notre canal de chat.

Sur ce, bonne continuation sur Liiibre ! Ah, et on a aussi mis à jour il y deux semaines le module de chat en passant à la version 3.12 de Rocketchat.

Nous n’allons peut-être pas publier un article pour chaque mise à jour, vous l’avez saisi l’idée ici était d’aborder avec vous plus globalement cet aspect au sein de IndieHosters.

Pour suivre nos prochaines mises à jour, n’hésitez pas à suivre l’espace “Maintenance” de notre forum où nous faisons des annonces plus succintes à ce propos.

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters