Un podcast produit par IndieHosters, ça vous dit ?

BLOG > L'Onde De La Transition

14 juillet 2021 - Maxime Guedj

Une idée qui trotte depuis quelques mois déjà… Et si IndieHosters produisait un podcast ? À quoi ça ressemblerait ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’on y écouterait ? Ou mieux encore, qui est-ce qu’on y écouterait ?

Ce qui nous rassemble

Avant de parler de podcast, prenons deux minutes pour vous expliquer d’où est venue l’idée.

Au départ il y a la réalisation, pratiquement 10 mois après le lancement de Liiibre, que l’ensemble des organisations qui nous rejoignent pour bénéficier de nos solutions ont toutes un point commun… et non, ce n’est pas spécialement leur amour des logiciels libres.

Avant tout, elles rassemblent des personnes soucieuses de leur avenir et qui agissent du mieux qu’elles peuvent pour le dessiner suivant des contours généreux, respectueux, ouverts, durables, joyeux et libres évidemment.

La Fabrique des Mobilités cherche à développer des communs dans le secteurs de la mobilité pendant que chez KerBeer on brasse de la bière bretonne en coopérative par exemple. On pourrait aussi parler de l’AVFT qui lutte contre les violences faites au femmes au travail ou encore des Amis de la Terre qui militent pour un monde soutenable. On pense aussi au réseau LesCommuns qui fournit de nombreuses ressources pour qui souhaite rejoindre l’aventure des communs ou encore à la mairie de la commune de Pignans et ses 4500 habitant·es…

Toutes ces personnes ont compris que leur mission était incompatible avec le fait d’utiliser des outils propriétaires et excluants comme ceux fournis par Google, Microsoft et consort. Et c’est notre plus grande fierté de les accompagner, quelles que soient leurs compétences en informatique, à oeuvrer à l’aide d’outils qui sont cohérents avec leur façon de penser et d’agir.

Prendre le temps

Et pourtant, nous les connaissons si peu. Certes, nous avons passé du temps ensemble mais principalement pour évoquer leurs usages avec le numérique, les accompagner avec Liiibre, les former si besoin…

Mais une fois que tout est en place ?

La première intention était donc d’envisager sous quelle forme nous pouvions ouvrir un espace d’échange avec ces organisations qui nous rejoignent. Et le format podcast s’est imposé de lui-même. D’une part il est adapté pour provoquer une rencontre, qu’elle soit en présentiel ou à distance, et surtout il permet une retranscription fidèle de cet échange afin d’en faire profiter tout le monde.

Rendre visible

Le second enjeu auquel nous espérons répondre avec cette proposition de podcast vise à rendre un peu plus visible l’ensemble de la communauté qui gravite autour de Liiibre.

Car Liiibre, ce n’est pas que IndieHosters. Sans organisations qui bénéficient de la ressource et qui contribuent en retour de manière financière ou par réciprocité, l’édifice ne pourrait pas tenir bien longtemps. Or c’est bien là une de nos missions, construire un commun numérique véritablement durable.

Alors, on se lance ?

Mais lancer un tel projet n’est pas une mince affaire. Produire un podcast demande du temps et des compétences (préparation, organisation de la rencontre, échange, mixage, montage, diffusion, communication…). À cela il faut ajouter la sollicitation des invité·es et le temps qu’ielles nous accorderaient.

Pour nous aider à se décider, nous avons choisi de produire un épisode de test. Dans le milieu des séries, on appelle ça un pilote. Bien souvent il s’agit de produire un épisode pour ensuite aller convaincre des financeurs.

Dans notre cas, il s’agit plutôt de récolter vos retours pour jauger l’intérêt que vous portez à ce projet. Nous vous invitons donc vivement à vous exprimer dans la zone de commentaires en bas de page ou via nos réseaux sociaux !

C’est avec vos retours que nous pourrons affiner encore ce projet et nous lancer sereinement ! Ou bien découvrir que ce n’est pas une si bonne idée et réfléchir à tout autre chose.

Notre pilote avec Marion Graeffly de chez Telecoop

Pour ce premier épisode, j’ai fait appel à Zineb Soulaimani pour la réalisation du podcast et Thibault Daumain pour l’identité visuelle.

Thibault n’est plus à présenter, il contribue depuis le lancement de Liiibre et avait écrit un article à ce propos en octobre dernier.

Zineb est une amie que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années déjà. Elle écrit et réalise le podcast Maintenant vous savez produit par Bababam et plus récemment elle a lancé son propre studio, AudioSauti, pour lequel elle produit et réalise des émissions toutes plus inspirantes les unes que les autres. Le Beau Bizarre étant celle que j’écoute le plus en ce moment !

Concernant l’organisation mise en avant dans ce pilote : Telecoop venait de nous rejoindre dernièrement, Marion était à Paris et disponible pour une rencontre… Ça s’est fait assez naturellement. Nulle préférence, mais il fallait bien faire un choix.

Bonne écoute et n’oubliez pas de nous partager vos retours !


Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet plus libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters