Retours sur la première version de notre code social

BLOG > Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

20 septembre 2020 - Le collectif IndieHosters

Le code social est un texte qui présente les différents fondements, principes et modèles sur lesquels reposent les actions d’une communauté. Il permet de découvrir la conduite à suivre librement et en toute transparence quand on rejoint la communauté.

Son nom évoque le « code logiciel » (ou « code source ») d’un programme informatique ou d’un langage destiné au web car il est construit sur la complémentarité des valeurs théoriques portées par un collectif et de leur mise en application concrète. C’est cette approche passant par la réalité des pratiques qui le différencie d’une charte ou d’un manifeste.

Cela signifie qu’à l’inverse d’un texte théorique qui fixerait ce que doit être le réel, le code social décrit le fonctionnement existant et les valeurs sur lesquelles ce fonctionnement est basé. En ce sens, son objectif n’est pas de décrire de simples règles mais vise à permettre à tout⋅e nouvel⋅le arrivant⋅e de s’imprégner du fonctionnement naturel de la communauté afin de faciliter son intégration dans le flux créatif et/ou ses interactions avec la communauté.

La communauté étant évolutive, le code social est naturellement en constante transformation selon un processus décrit dans le code social lui-même, de manière à maintenir une cohérence et un dialogue constant entre les textes et les actes.

Chez IndieHosters, cette cohérence nous tient à cœur, car plutôt que de mettre en avant des valeurs trop théoriques, idéalistes et/ou rigides, nous souhaitons les mettre en acte au quotidien, en gardant à l’esprit nos imperfections. Nous faisons évoluer nos pratiques chaque jour, en prenant soin de rester activement à l’écoute de chacun et de chacune, quel que soit son statut dans la communauté.

Ainsi, nous privilégions dans nos relations le respect, la bienveillance, l’écoute, l’équité des temps de parole, les objections argumentées, les critiques constructives, les logiques de mutualisation et de collaboration, l’expérimentation, le droit à l’erreur,… tout en sachant que nous pouvons être amené⋅es à constater et accepter nos propres limites face à des objectifs parfois ambitieux. Les contributeurices qui rejoignent IndieHosters proviennent d’horizons divers, avec des cultures et des pratiques parfois très différentes. Nous essayons donc avant tout d’êtres patient⋅es pour que tout le monde ait le temps de s’acclimater, de gagner en légitimité et en autonomie, et de proposer des aménagements si besoin.

Notre code social vous permet de découvrir notre histoire, nos valeurs, notre fonctionnement, nos modèles économique, technologique, écologique… Il a été rédigé collectivement au cours de la phase de préparation du projet Liiibre, en observant nos pratiques et en discutant tous ensemble des valeurs qui nous semblent sous-tendre nos actes. Et si vous rejoignez la communauté, vous pouvez à tout moment proposer des modifications qui seront discutées car le processus de modification de ce code social est basé sur le consentement (voir le chapitre “Pratiques sociales / Fonctionnement”)..

Intrigué⋅es ? Découvrez donc notre code social…

Découvrez également d’autres exemples de codes sociaux…

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters