5 décembre 2024 - Le collectif IndieHosters
Voici le deuxième chapitre de notre journal de bord qui continue la dynamique de transparence relancée cet été.
Pour rappel, il s’agit de quelques lignes dans lesquelles on vous raconte ce qu’il s’est passé et ce qu’on a fait dans le collectif IndieHosters ce trimestre. On reprend pour ça l’exercice de compte rendu trimestriel interne que l’on fait au sein de Libre Entreprise (LE) pour informer les autres membres du réseau de l’avancée de tout le monde.
Pour celleux qui trouvent ça bizarre ou à l’inverse trop bien de partager ces journaux régulièrement, on vous renvoie au premier journal de bord où on explique en détail pourquoi cela nous tient à cœur de vous partager ces lignes.
De notre côté, on est bien content·es de réussir à trouver un peu de temps (ce qui n’est jamais simple) et d’arriver à maintenir cette dynamique pour cette deuxième édition. En espérant qu’on tienne cette plume régulière encore longtemps !
Compte-rendu de ce 3ème trimestre 2024
💶 côté finance et juridique 💶
Renouvellement gros contrat
Dans le chapitre précédent, on vous racontait qu’on avait enfin réussi à rapatrier un de nos gros contrats historiques chez IndieHosters, et bien… En septembre on a appris que notre Appel d’Offre pour son renouvellement a été accepté ! Il y avait un peu de pression au moment de poser le dossier, notamment sur la formulation et l’évolution de notre offre et de nos prix. Et aussi car c’est pour nous un gros contributeur historique et qu’il nous serait difficile de nous passer de ce contrat en l’état actuel des choses. Mais c’est une happy end et un gros soulagement.
IH va se transformer en SCOP
Ça fait un bout de temps qu’à IndieHosters on se pose la question de notre évolution, jusqu’ici on hésitait encore entre passer en SCOP ou en SCIC… C’est décidé, ce sera une SCOP ! Et on a même arrêté une période concrète… avril/mai 2025.
L’accompagnement avec l’URSCOP commencera à partir d’octobre. En réalité pas de changement brusque à venir dans notre manière d’être et de faire car niveau gouvernance et fonctionnement nos pratiques actuelles sont déjà compatibles avec les statuts d’une SCOP.
Au programme des prochains mois : régler les détails juridiques (Qui est associé·e ? Quel est le montant du capital pour entrer ? Qui seront les premier·ères mandataires sociaux·les ? …). Et revoir notre offre pour pouvoir améliorer notre prévisionnel.
Discussion qui tombe à pic avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe !
Et la SCIC ?
Notre passage en SCOP ne remet pas en question notre ambition évoquée dans le dernier journal de bord : fédérer différent·e·s acteur·ices du numérique libre pour mutualiser des moyens et services et établir une offre commune. La SCIC est donc toujours d’actualité.
Le projet avance aussi de ce côté, petit à petit, quelques rencontres et des discussions avec d’autres camarades de conditions et de convictions. On fera une annonce avec des tambours au moment opportun !
♥️ côté humain ♥️
Recrutement
Là aussi, on vous en parlait dans la première édition du journal de bord, on a recruté de nouvelles personnes au sein du collectif IndieHosters. Comme vous l’avez peut-être vu, on a enlevé les offres de recrutement sur notre site, car en effet on a “fini” nos recrutements (techniquement, le dernier recrutement a commencé en octobre donc on vous en parlera la prochaine fois). Au final, 2 personnes nous ont rejoint ce trimestre.
Il s’agit de :
- Thibault avec un profil sysadmin à mi-temps.
- Arnaud un profil product-owner / tech à temps plein pour nous aider sur le support notamment.
C’est assez chouette de voir le collectif d’IndieHosters s’agrandir et accueillir de nouvelles têtes. Ça faisait longtemps ! Être plus nombreux·ses permet de parler des sujets sur lesquels on est déjà depuis quelques années avec des énergies nouvelles et des visions différentes.
📚 Organisation de notre travail chez IH 📚
Ce trimestre, on n’a pas grand chose à dire sur ce point (ce qui est pour nous plutôt une bonne nouvelle).
Comme évoqué dans la dernière fois, l’outil Planka que nous utilisons maintenant au quotidien semble nous convenir tout comme nos différentes réunions et leur récurrences.
Grâce aux efforts de stabilisation et de respect de nos process de travail et de nos temps de réunion, ce trimestre a été l’occasion de tester et éprouver notre organisation par rôles (au passage merci Yaal pour l’inspiration et les discussions !) et de mieux les définir.
Évidemment on fait encore des ajustements mais ils sont assez marginaux et l’équipe commence à bien s’approprier les temps et les outils.
La conséquence directe, c’est que l’intégration de nouvelles personnes s’est faite en douceur, et la nouvelle répartition des rôles au sein de l’équipe aussi. On a même créé des nouveaux rôles, et pour l’instant ça tourne plutôt bien !
🍄 Mycelium 🍄
Assez peu de rencontres formelles notables ce trimestre (c’était l’été donc plus de rencontres en vacances !)
- TimG et TimJ ont participé au NEC à Chambéry en septembre, l’occasion de voir pas mal d’acteur·ices engagé·es dans un numérique libre.
🤖 côté opérationnel 🤖
SCIM
Le projet SCIM a pas mal avancé. On ne sait plus si on vous en a déjà parlé. Dans le doute, voici un petit récapitulatif. SCIM c’est un projet lancé il y a quelques temps (et années), puis financé par NGI l’année dernière, qui permet de gérer plus efficacement les identités entre différentes applications. Grâce au travail et contributions de plusieurs dev (Yaal, CodeLutin, Florent, Peter Bouda…) plusieurs modules sont opérationnels et on va bientôt les déployer sur nos instances.
On a aussi fait un petit site pour expliquer l’intérêt de SCIM : https://scim.libre.sh/
Dashboard Grafana
Dès son arrivée, Arnaud a amélioré et mis en place un meilleur dashboard Grafana pour suivre les erreurs et incidents sur nos clusters.
Le problème de nettoyer et améliorer ce tableau qui remonte les erreurs, c’est que du coup, on les voit mieux et elles semblent plus nombreuses. Mais au moins maintenant on est plus nombreux·ses à pouvoir les voir et à intervenir.
En parlant d’erreurs, passons au prochain point…
Migration sur NC.28
C’est peut être un peu méchant de parler de Nextcloud l’un des principaux outils que nous déployons seulement sous l’angle des problèmes et des erreurs.
Et en même temps… 2 mois après le passage en version 28, qui aurait pu prédire qu’on en serait encore à traîner des bugs et à devoir faire du correctif ? pas nous ! Problèmes de partage de dossier, suppression de fichiers, erreurs des clients de synchronisation… Pas mal de temps et d’énergie passés sur cette version, pourtant normalement la plus stable encore disponible et supportée.
On ne va pas vous parler de la v29… vraiment… mieux vaut ne pas ouvrir le dossier.
La morale de cette histoire, c’est que la question de notre dépendance à cet outil et son besoin de développement, interroge de plus en plus. D’autant plus vis à vis de notre modèle économique qui repose en grande partie sur ce logiciel.
Questionnaire de satisfaction de nos contributeur·ices
Enfin, on a envoyé un questionnaire à nos contributeur·ices pour savoir ce qu’iels pensent de nos outils, de leur stabilité, qu’est-ce que qu’il leur manque… Ce questionnaire nous permettra d’établir une feuille de route plus précise sur ce qu’il faut qu’on améliore et les besoins de nos contributeur·ices.
Il nous permettra aussi d’améliorer nos relations avec nos contributeur·ices et d’identifier certaines frustrations. On n’avait pas fait ça depuis longtemps, mais on a hâte de voir le résultat. On vous en reparle bientôt !
Merci de nous avoir lu jusqu’ici.
C’est déjà la fin de ce déjà deuxième compte rendu trimestriel partagé ici. On espère qu’il vous aura intéressé. Si vous avez des suggestions pour nous permettre de l’améliorer ou que vous souhaitez discuter avec nous, RDV sur notre canal Matrix ( salon #IndieHosters:liiib.re).
On se donne rendez-vous dans 3 mois, pour voir comment tout cela a évolué.