En 2021, vive les CHATONS!

BLOG > Ciao Google Drive, Slack, Zoom et co!

22 février 2021 - Le collectif IndieHosters

Depuis le lancement de notre nouveau site en septembre 2020 et l’annonce de Liiibre, les demandes ne cessent d’arriver dans nos boites mails et jamais IndieHosters n’avait enregistré une telle hausse d’activité.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seul·e·s à le constater parmi nos ami·e·s du C.H.A.T.O.N.S. Quelque chose se passe…

Illustration montrant des personnes en train d'emmenager dans leur nouvel espace Liiibre

Et si le vent tournait ?

Une boulangerie, une mairie, une entreprise de post-production vidéo, une association engagée pour les communs, une coopérative soutenant l’agriculture biologique… La diversité des activités et types d’organisations qui nous rejoignent et contribuent à IndieHosters est enthousiasmante à plus d’un titre. Elle est le signe que de plus en plus de personnes s’emparent des outils de collaborations en ligne en cohérence avec l’éthique et les valeurs de leur organisation.

Concrètement, et pour respecter le “T” dans CHATONS relatif à la transparence, voici l’évolution mensuelle des contributions reçus par l’association :

Graphique montrant l'évolution mensuelle des contributions financières provenant des organisations bénéficiant des services de l'association IndieHosters pour l'année 2020

Cette dynamique positive nous permet de nous rétribuer suivant la logique de co-rémunération établie dans notre code social. C’est une grande chance de pouvoir être dans de telles conditions et nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s de la confiance que ces organisations contributrices portent en IndieHosters.

Conscient·e·s que la pérennité et la qualité du commun que nous mettons à disposition reposent en grande partie sur notre capacité à maintenir un hébergement professionnel et à offrir un accompagnement de qualité, nous nous concentrons ces derniers mois sur la consolidation de notre infrastructure technique et sur notre capacité à accueillir vos demandes dans les meilleures conditions possibles.

Répondre aux demandes en toute convivialité

Pour être à l’écoute et réactif tout en jouant le collectif en interne, nous avons mis en place un processus de prise en charge des demandes provenant de notre site en nous appuyant sur le logiciel libre Zammad. Cet outil de gestion de tickets nous permet de gérer le support technique, les problématiques d’usages ou les questions de curiosité technique, ses fonctions de groupes et d’étiquettes ont grandement facilité la coopération en interne.

Ici l’évolution du volume de tickets reçus et traités en 2020 :

Graphique montrant l'évolution du nombre de tickets créés au mois le mois pour l'année 2020

Chaque demande est lue et traitée par l’un·e d’entre nous. Dans la majorité des cas, cela donne lieu à un échange en visio lors duquel nous prenons le temps de comprendre les besoins spécifiques de l’organisation. C’est ainsi que nous sommes à même de proposer une solution adaptée et de fournir un compte afin de tester Liiibre.

Nous utilisons l’app “Rendez-vous”, disponible dans Liiibre, qui permet de générer un formulaire avec nos disponibilités afin de permettre à chacun·e de choisir son créneau de visio tranquillement.

Capture d'écran montrant le formulaire de rendez-vous mis à disposition par IndieHosters pour permettre à chacun·e d'échanger avec nous

Nous passons entre 20 et 40 minutes avec les personnes qui nous contactent pour découvrir Liiibre, parfois même 1 heure. Certain·e·s diront que ce n’est pas très “efficace” mais nous le voyons comme un moment de convivialité d’autant plus nécessaire par les temps qui courrent. Et c’est toujours un plaisir pour nous d’échanger autour des communs numériques, des enjeux de souveraineté numérique et de découvrir de nouvelles problématiques.

En parallèle, l’équipe se rassemble en visioconférence une fois par semaine pour aborder la thématique des organisations susceptibles de nous rejoindre et à venir. Progressivement, nous avons concocté un modèle de prise de note nous permettant de faciliter le déroulement de cette réunion.

Lorsqu’une organisation décide de bénéficier de Liiibre, le déploiement de son instance se fait maintenant en moins de 7 jours ouvrés.

Accompagner

Puis une fois Liiibre déployé, nous démarrons avec une formation de 1h (cela peut être plus selon la taille de l’organisation) lors de laquelle nous faisons un tour de la solution et montrons comment administrer Liiibre. L’objectif est que l’organisation puisse opérer son espace dédié Liiibre en pleine autonomie.

Il nous est également arrivé de former une équipe à l’usage plus général des outils, c’est l’occasion notamment de transmettre les bonnes pratiques de collaboration à distance et de sensibiliser à la démarche portée par IndieHosters. Dans cet esprit, nous avons aussi eu l’opportunité de participer à des événements en ligne (merci pour vos chaleureuses invitations !) pour sensibiliser aux nombreux avantages des logiciels libres hébergés par des CHATONS.

Côté outils, nous avons commencé à revoir des petites choses pour les rendre plus agréables. Ici la nouvelle interface de connexion :

Deux captures d'écran montrant l'interface de connexion à son compte Liiibre avant et après sa refonte graphique

Et là, l’ajout d’un bouton de retour vers le nuage depuis le chat, ce qui permet d’y revenir en un clic là où avant il fallait garder un onglet nuage ouvert ou bien taper l’url de son nuage dans la barre d’adresse :

Les emails automatiques lors de l’inscription sur la plateforme, ou lors d’un oubli de mot de passe ont été aussi revus dans une tonalité plus sympathique et cohérente avec l’esprit global du collectif.

Nous passons aussi pas mal de temps à remonter les bugs et difficultés d’usage que nous rencontrons et que vous nous faites remonter sur les dépôts de code de Nextcloud, Rocketchat, Jitsi et co. En contribuant à IndieHosters, nous participons à faire évoluer ces outils libres et open-source avec une communauté internationale.

Prochainement, nous allons nous atteler à revoir l’interface d’administration de gestion des comptes. Ce sera dans un premier temps une révision du style comme cela a été fait pour l’écran de connexion.

Notre base de connaissance s’étoffe progressivement pour répondre aux problématiques usuelles que rencontrent les nouveaux·elles arrivant·e·s / administrateur·trice·s d’instance et les aider dans la diffusion de ces savoirs auprès des autres membres de leur organisation.

Capture montrant les catégories principales de la base de connaissances de Liiibre

Visio !

Nous sommes maintenant heureux de pouvoir faire bénéficier les organisations d’une solution de visioconférence de qualité et respectant leur vie privée pour des réunions jusqu’à une vingtaine de personnes. Nous avons doublé la capacité depuis notre lancement en septembre dernier. Un guide a été écrit pour vous aider notamment à mener vos sessions de visioconférence dans les meilleures conditions.

Nous prévoyons de muscler encore cette capacité pour permettre des réunions plus larges et toutes aussi fluides. Nous avons eu la chance ces derniers mois de travailler par exemple pour la Métropole de Rennes dans le cadre de son initiative Rudi ou encore pour l’Arcep lors de ses ateliers pour un numérique soutenable et ce fut de bonnes occasions pour monter en compétences sur le sujet.

Nous avons pu également contribué à la mise en place d’instances de visio attachées à un outil de streaming (Owncast) pour des audiences dépassant la centaine de personnes, par exemple dans le cadre de la conférence F(r)ictions Numériques organisée par Ouishare.

Capture d'écran de la conférence F(r)ictions Numériques montrant l'interface Owncast

Ces expériences nous ont permis de découvrir néanmoins que déployer de la visioconférence n’est pas forcément le même métier que de déployer une solution comme Liiibre. Des solutions visio demandent une vigilance de tous les instants pour éviter toute interruption lors d’une conférence par exemple et cela n’a pas toujours été facile à gérer en parallèle des déploiements de nouvelles instances Liiibre pour notre petite équipe.

Lors du 2e confinement, nous avons réussi à mettre en place Jitsi Meet à destination du CFA 64, cette expérience a été un succès (malgré un déploiement en urgence), à l’aide de la pleine collaboration des équipes et du corps enseignants.

Une infrastructure qui se consolide

Nous allons nous concentrer ces prochains mois à automatiser encore un peu plus le déploiement de nouvelles instances Liiibre. L’objectif est de réduire le temps de mise en place d’un Liiibre afin de se concentrer sur les demandes de la communauté et d’anticiper les évolutions nombreuses.

Pas mal de choses donc pour répondre à vos demandes croissantes et nous permettre de faire bénéficier de Liiibre à plus d’organisations encore tout en pouvant être à même de garder une qualité de service équivalente :)

Un collectif qui essaime

Et pour nous aider de ce côté, nous sommes heureux d’accueillir Hugo Renard qui rejoint l’association à l’occasion de son stage de fin d’étude !

Du côté du conseil collégial de l’association, Maroin Al Dandachi nous a rejoint en fin d’année dernière et contribue tout particulièrement à l’accueil de nouvelles organisations. Benjamin Danon et Maïa Dereva ont décidé de le quitter de leur côté pour mieux se concentrer sur leurs autres projets respectifs.

Une communauté de personnes attaché·e·s aux communs et toujours plus nombreuses gravitent autour de IndieHosters. Faciliateur.ice·s, formateur.ice·s, souhaitent nous rejoindre afin de proposer à leurs communautés, la suite Liiibre. Elles participent à inscrire IndieHosters dans les dynamiques de communautés apprenantes : Interpole, Koweb Kafé, Optéos, etc.

Et qui tisse des liens avec la communauté des Communs

2020 a été une nouvelle année de réciprocité avec des acteurs des Communs comme La Myne, Les Communs.

Nous souhaitons vivement remercier l’association Framasoft, LinuxFR et tout·e·s celleux qui ont relayé la démarche que nous menons chez IndieHosters. Nous sommes fièr.e·s de contribuer à une société économiquement basée autour de la contribution (financière & non-monétaire). Grâce aux contrats de réciprocité, ils contribuent à IndieHosters : Alternatiba, Faire Ecole Ensemble, F(r)ictions Numériques (Ouishare), Forum des CHATONS , Forum de hedgedoc.org, Déclic, Etikbnb.

Bref, vous l’avez compris, en 2021 nous n’allons pas nous ennuyer !

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet libre. Voir tous nos articles            

Découvrir IndieHosters