JDB 3 - Première moitiée 2025

BLOG > Journal de bord

5 juillet 2025 - Le collectif IndieHosters

Les précédentes pages du journal de bord datent d’il y a quelque temps déjà et couvraient le 3ème trimestre 2024. Autant dire que nous sommes “un peu” en retard pour vous raconter ce qu’il s’est passé depuis et sur notre dynamique de transmission.

Après la période un peu plus calme d’été, on prend le temps pour un nouveau et troisième numéro de journal de bord pour rattraper ce retard et revenir sur ce qui nous a occupé depuis fin septembre 2024. Même si vous avez déjà sans doute déjà vu passer quelques unes de nos actualités au travers de nos précédents articles, voici un récapitulatif un peu plus structuré.

Pour rappel, il s’agit de quelques lignes dans lesquelles nous vous racontons ce qu’il s’est passé et ce que nous avons fait dans le collectif IndieHosters ce trimestre… depuis la dernière fois (oups).
Pour plus de détails, on vous renvoie au premier journal de bord où on explique en détail pourquoi cela nous tient à cœur de vous partager ces lignes.


Journal de bord octobre 2024 - Juin 2025

En résumé :

Depuis octobre 2024, l’effectif a évolué plusieurs fois. Nous sommes passées1 à huit personnes fin 2024, puis Thibault et Anne-Sophie ont quitté le collectif pour de nouvelles aventures au printemps 2025. Nous sommes donc maintenant six personnes à IndieHosters en août 2025.

Niveau maintenance des services, un sujet qui nous a beaucoup occupé ces derniers mois c’est le logiciel Nextcloud et ses mises à jours qui ne se passe pas toujours comme prévu ainsi que l’intégration de la suite collaborative OnlyOffice.

Côté nouveaux projets, En 2025, nous avons pu lancé l’initiative LaSuite.coop avec d’autres personnes et collectif ainsi qu’une offre mail là aussi en s’entourant d’autres actrices du libre.

Illustration de Thibault Daumain librement adaptée par Timothé Jeanne

♥️ Côté humain ♥️

Plusieurs évolutions au sein du collectif

Depuis fin septembre 2024, l’équipe IndieHosters a évolué plusieurs fois :

  • en octobre 2024, Aurore nous a rejoint en contrat d’alternance pour 2 ans. Avec un profil dev, elle nous aide à développer les différentes tâches que nous n’avons encore pas eu le temps de prioriser,
  • en avril et mai Thibault puis Anne-Sophie ont quitté le collectif pour explorer de nouvelles aventures.

Nous sommes donc montées à huit personnes à IndieHosters d’octobre 2024 à avril 2025 soit deux fois plus qu’en début d’année 2024. Huit personnes c’est une taille d’équipe qui convient plutôt bien au collectif. Cela permet à tout le monde d’avoir un périmètre défini et d’avoir un ou plusieurs rôles attribués. Nous sommes maintenant (en août 2025) revenues à 6 dans l’équipe. Avec ces deux départs c’est plus compliqué de trouver le temps pour prendre soin des outils comme on le souhaiterait tout en développant tout ce qu’on aimerait faire.

Salariat pour tout le monde

C’est un petit changement car aujourd’hui (en août 2025) tout le monde est salariée à IndieHosters. En effet, par le passé, certaines personnes préféraient garder leur indépendance et ne pas être salariées. En janvier 2024, TimJ est passé en contrat de salariat et depuis mai 2025 Arnaud est lui aussi salarié. C’est d’autant plus facile et cohérent avec le passage en SCOP où les personnes salariées peuvent être associées.

💶 Côté finance et juridique 💶

Nous sommes (enfin) en SCOP !

Ca y est, officiellement, depuis juillet, IndieHosters est une Société COopérative de Production, une Scop !

Photo de Pierre pendant l'IndieCamp 8

Pas de grand bouleversement dans notre fonctionnement mais un changement de statut qui nous a permis de (re)poser et clarifier les sujets collectifs (le temps de travail, notre niveau de rémunération, notre niveau d’implication…). Sujets d’autant plus pertinent à remettre à plat avec l’arrivée de nouvelles personnes au sein du collectif pour (re)partager une culture commune.

Nos contributions à l’écosystème du Libre et des Scops

  • Depuis fin 2024, IndieHosters est désormais officiellement membre de la dynamique Copie Publique. En quelque mots, Copie publique permet de référencer les entreprises qui allouent une partie de leur budget, décidé par les membres de l’entreprise, au financement des logiciels et initiatives libres. A Indiehosters, en plus des contributions en temps sur les différents logiciels que nous utilisons (bug report, pull request, documentation) nous avons choisi de redonner 1% de notre chiffre d’affaires annuel à l’écosystème du libre.
  • Fin 2024 on a donc régulariser nos contributions pour être à jour de nos engagements pour les années 2023 et 2024 en distribuant 3 666€ pour soutenir Framasoft, Kaihuri pour leur travail sur Mobilizon, la fondation Matrix et la campagne de Dégmailisation.
  • Nous avons aussi pris quelques parts dans différentes coopératives comme notre banque le Crédit coopératif, le gestionnaire de nom de domaine LeBureau.coop ou encore la coopérative Reconnexion qui vise à développer un réseau social plus coopératif et universel (via ActivityPods entre autres).

Petit point financier

Pour être transparentes nous sommes actuellement un peu juste financièrement. Rien d’alarmant ou de problématique pour l’instant mais une marge de manœuvre assez réduite pour se libérer du temps pour de nouveaux développements.

  • C’est pourquoi nous avons retravaillé nos prix,
  • que nous mettons beaucoup de notre énergie pour que LaSuite.coop fonctionne,
  • et que bien qu’une ou deux personnes en plus ne seraient pas de refus, nous n’allons pas recruter de nouvelles personnes malgré les départs.

📚 Organisation interne 📚

Toujours en quête des outils qui nous correspondent

Comme à notre habitude nous continuons de tester et d’adapter nos manières de s’organiser au fil du temps et en fonction des énergies et des personnes : “

  • nous utilisons toujours Planka pour visibiliser les rôles et sujets de discussions hebdomadaire à aborder lors de nos réunions chaque semaine,
  • Pour le suivi quotidien des tâches et la planification technique nous sommes passées sur l’outil de gestion de projet de forgejo suite à la migration de notre forge. Si vous voulez voir nos tâches en cours vous pouvez jeter un oeil à notre Kanban publique,
  • nous utilisons en complément Grist pour la gestion par projet ou lorsque ces tâches sont partagées avec des personnes en dehors d’IndieHosters.

Plusieurs visio pour faire collectif à distance

Au delà des outils, nous essayons aussi d’organiser des visios d’équipe qui conviennent le mieux possible à nos besoins et à nos projets :

  • nous avons mis en place un point technique quotidien rapide le matin pour s’informer de nos tâches de la journée
  • Pour les tâches techniques nous sommes passées sur un fonctionnement par cycle de 2 semaines que nous planifions ensemble lors d’une réunion de planification,
  • enfin nous avons aussi instauré un temps hebdomadaire (ou presque) de démo pour montrer aux autres notre travail de la semaine. Même si nous n’arrivons pas vraiment à tenir cette réunion, lorsqu’elle a lieu c’est un bon moment pour constater nos réalisations et se voir avancer.

Et aussi des temps en physique pour se retrouver

Depuis le dernier carnet de bord, nous avons organisé 3 camps en présentiel (rares pour notre équipe en full remote) :

  • en novembre nous avons fait notre deuxième camp de 2024 ; l’IndieCamp #7. Nous avons établi notre feuille de route 2025 avec nos ambitions et envies pour ce début d’année et pris le temps pour accueillir les nouvelles personnes de l’équipe qui ne s’étaient pas encore vues en vrai.
  • en février 2025 nous nous sommes retrouvées une nouvelle fois près de Lyon pour prendre un temps dédié à l’amélioration de la messagerie instantanée Matrix. Nous avons aussi profiter de ce temps avec l’équipe IndieHosters au complet pour inviter les personnes avec qui on travail depuis quelques temps pour lancer LaSuite.coop,
  • Et enfin en mars nous avons fait notre premier camp bi-annuel, IndieCamp #8. Là aussi proche de Lyon mais dans un endroit qui vaut le détour : la ferme de la Maladière. Pendant ce camp nous avons réglé les détails juridiques et de statut et finaliser les papiers pour notre passage en SCOP.

🍄 Mycelium 🍄

Des évènements pour se rencontrer

Nous avons aussi participé à quelques évènements autour du libre depuis octobre où nous avons pu échanger, discuter et rencontrer des amies de ce monde du Libre. Vous nous avez peut-être croisées (ou manquées) à Paris lors de la Journée Grist ou de l’OSXP, à Lyon lors des Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL), à Toulouse au Capitole du Libre ou au Faire Festival ou encore à l’international lors du Fosdem en Belgique…

🤖 Côté opérationnel 🤖

Quelques incidents à gérer

Depuis octobre 2024, nous avons malheureusement eu quelques instabilités sur notre infrastructures ou nos applications :

  • début février 2025 nous avons eu un incident causé par une perte d’une partie du trafic réseau passant par le réseau privé (vSwitch) : plus de détail dans le postmortem de l’incident sur notre forum
  • fin mai 2025 nous avons fait une manipulation qui a entraîné une instabilité sur certains de nos services que nous avons résolu rapidement.
  • et enfin, début juillet 2025, un nouvel incident réseau est arrivé suite à un défaut entre nos serveur et les serveurs DNS configurés : là aussi, plus de détail dans le postmortem de l’incident sur notre forum

Nous avons résolu le plus rapidement possible ces incidents qui ne sont souvent pas simples à anticiper et à gérer. Nous avons fait au mieux et sommes encore désolées pour ces instabilités. Si vous avez des retours sur des points qui auraient pu être mieux gérer ou communiquer n’hésitez pas à nous le dire.

Des grands projets

Ce qui nous a aussi pris le plus de temps ces derniers mois est enfin sorti et vous l’avez sans doute déjà vu passer :

  • Nous avons mis en place de nouvelles applications sur l’instance mutualisée pour répondre aux besoins que nous ne couvrions pas jusqu’ici : plus de détails dans cet article
  • Côté nouveaux projets, en 2025, nous avons pu lancé une offre mail et l’initiative LaSuite.coop en s’entourant d’autres actrices du libre. Pour le lancement de LaSuite.coop, on vous en parle dans cet article.

Les petits projets du quotidien

Au delà de ces nouveaux grands projets, d’autres tâches quotidiennes tout aussi importantes nous ont occupé depuis fin septembre 2024 :

  • l’entretien quotidien de notre infrastructure et applications déployées avec leur mise à jour (notamment celle de Nextcloud qui prennent souvent plus de temps que prévu) et le débug des problèmes remontés,
  • le travail de monitoring pour mieux prévenir les incidents et bugs sur nos instances avec l’amélioration de Grafana ou la mise en place d’un suivi de l’état des instances avec uptime kuma,
  • l’actualisation et quelques évolutions sur nos outils internes. Nous avons revu quelques peu notre site internet (notamment le menu et quelques pages), nous avons mis en place un wiki interne (basé sur Wiki JS) pour documenter notre processus interne et surtout nous avons migrer de forge logiciel pour passer de Gitlab à Forgejo
  • et sans doute plein d’autres choses qu’on oublie comme le site Mobilizon sur lequel nous avons aidé Kaihuri…

Merci de nous avoir lu jusqu’ici ce troisième et plus long journal de bord. On espère qu’il vous aura intéressé.

Si vous avez des suggestions pour nous permettre de l’améliorer ou que vous souhaitez discuter avec nous, rejoignez nous sur notre canal Matrix ( salon #IndieHosters:liiib.re). On se donne rendez-vous dans 3 mois la prochaine fois, pour voir comment tout cela a évolué.

  1. Dans un souci de facilité de lecture et d’inclusivité, dans cet article nous avons choisi d’employer l’accord féminin comme genre neutre. Cela ne contrebalance pas la quasi-totalité des autres articles où le masculin est le genre neutre mais c’est une (maigre) contribution pour plus d’inclusivité. 

Bienvenue sur le blog de IndieHosters

Merci pour l'intérêt que vous portez aux aventures de notre collectif. Nous déposons ici nos réflexions et partages d'expériences au fil de l'eau. Ceci dans l'espoir de favoriser l'essaimage d'initiatives qui défendent un internet plus libre. Voir tous nos articles  

 Vous y êtes presque, un email de confirmation vous a été envoyé !  Une erreur s'est produite.
Désolé, veuillez réessayer ou nous contacter par email en attendant s'il vous plaît.
Se lancer